Discours à la nation/Ouattara annonce que la CEI sera réformée

0
586

Dans son discours traditionnel de fin d’année, le chef d’Etat ivoirien Alassane Ouattara a défini les axes majeurs de la politique du gouvernement pour le compte de l’année 2019/2020. Cette fois, pour les voeux de l’année 2019, le président Alassane Outarra s’est penché sur le cas de la Commision électorale indépendante (CEI). Il invite la classe politique ivoirienne à se réunir en vue de la réforme de l’institution en charge d’organiser la Peésidentielle de 2020.

Pour la circonstance, M. Ouattara dit avoir «instruit le Premier ministre à l’effet d’inviter dès le mois de janvier 2019, les responsables des partis politiques à se joindre au gouvernement en vue du réexamen de la composition de la Commission électorale indépendante, comme je l’avais annoncé le 6 août 2018, dans mon message à la Nation».

Il exhorte tous les acteurs, y compris «la Société civile, à participer activement à ces rencontres», souhaitant que «les échanges et contributions se fassent conformément à notre tradition de dialogue, d’ouverture et de respect afin de renforcer la confiance dans ce maillon essentiel du processus électoral ».

Auparavant, le président ivoirien s’est réjoui «de la maturité démocratique » dont ont fait preuve ses compatriotes dans «leur grande majorité lors des derniers scrutins régionaux et municipaux », déplorant, cependant, «les violences dans certaines localités ».

La réforme de la CEI est à l’origine du boycott des dernières élections par l’opposition. Puis le Président de la République va annoncer une série de mesures sociales qui devront améliorer sensiblement le quotidien de ses compatriotes avant de demander à chacun des Ivoiruens d’oeuvrer pour la consolidation de la paix et de la réconciliation.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici