La lutte contre l’insécurité est une affaire de tous. Ayant compris ses consignes du ministre de l’intérieur et de la sécurité, le général Vagondo Diomandé, a l’occasion du lancement officiel de l’opération Épervier 9 dans la commune de Yopougon le 12 Décembre 2023, à la place Figayo, a dans son allocution invité les forces de défense et sécurité a veiller sur la sécurité des personnes et de leurs biens. Il leur a aussi demander de donner leurs corps et âmes pour faire replier tous les bandits de grand chemin.
Ces consignes du ministre de l’intérieur ont sûrement été bien reçues par le commissaire Ouattara de Duekoué et de ses hommes.
Depuis un certain moment, ces flics effectuent des patrouilles de nuit comme de jour dans leur zone de compétence. le vendredi 1er Mars 2024, ils ont effectué une descente musclée au quartier « Toguehi » de Duekoué, quartier reconnu comme étant le fief des bandits. Là bas, le commissaire Ouattara, chef de service du commissariat de police de Duekoué et ses éléments ont procédé à l’interpellation de plusieurs individus et détruit de nombreux fumoirs entretenus.
Ces actions sont devraient se poursuivre pour mettre hors d’état de nuire les dealers et autres consommateurs de drogue. Mais déjà la population salue l’action des ces policiers. Un chef de village a témoigné en ces termes:
« Aujourd’hui, on peut se permettre de dire haut et fort que la ville de Duekoué est sécurisée. Tous les bandits qui troublaient notre quiétude ont fuit la ville depuis que le commissaire et ses éléments ont commencé à faire des patrouilles dans la ville » a-t-il indiqué. Et de poursuivre en ces termes en mettant au banc des accusés, les enfants même de la ville. « Aujourd’hui le problème dans notre région, c’est que nos enfants n’écoutent personne. Ils aiment tous la facilité. Ils sont tous devenus des vendeurs et consommateurs de drogue. C’est d’ailleurs pourquoi je voulais profiter de votre micro pour féliciter le commissaire de police et ses hommes pour leur présence remarquable dans ces derniers temps sur le terrain ».
Rogard Lagnon