Entendu pour vous

0
467

OMS/Covid-19. Entre 80.000 et 180.000 professionnels de santé morts, entre janvier 2020 et mai 2021 de cette année, selon une estimation publiée jeudi par l’OMS, qui appelle le G20 à livrer les doses de vaccin promises.

Russie/15 morts dans l’incendie d’une usine d’explosifs.

Astérix, personnage emblématique de la bande dessinée française, est de retour jeudi pour son 39e album, « Astérix et le Griffon », où tout ne se passe pas comme prévu pour le plus célèbre des Gaulois. Ce qui est assuré, c’est le succès : cinq millions d’exemplaires en 17 langues ont été tirés par les éditions Albert René. Le personnage garde quoi qu’il arrive les faveurs de plusieurs générations. Ses deux créateurs, René Goscinny et Albert Uderzo, ne sont plus de ce monde. Et leurs successeurs, le dessinateur Didier Conrad et le scénariste Jean-Yves Ferri, ont retenu d’eux une leçon : éviter de se prendre trop au sérieux.

Un bouillon d’assaisonnement/Maggi a réuni ce jeudi 21 octobre 2021 à Cocody – Angré, des professionnels de la santé pour leur présenter son nouveau bouillon « Maggi Light ». A cette occasion, ces agents et cadres de la santé ont pu découvrir tout l’univers de la marque.

Cette rencontre d’échanges et d’informations, a été initiée pour faire savoir l’action de Maggi pour les populations et surtout lever les doutes et les questions que se posent les consommateurs. « On a présenté ce que les bouillons contiennent afin que chacun se fasse sa propre opinion. Dans nos bouillons, on retrouve épices, herbes, sel, amidon de maïs (pour rendre le produit dur), et d’autres produits » explique Daisy Mayordome, responsable d’application à l’Usine Maggi de Yopougon.

Bénin/L’Assemblée nationale vote la légalisation de l’avortement.

A la demande de la femme enceinte, l’interruption volontaire de grossesse (IVg) « peut être autorisée » jusqu’à douze semaines « lorsque la grossesse est susceptible d’aggraver ou d’occasionner une situation de détresse matérielle, éducationnelle, professionnelle ou morale », stipule désormais la loi relative à la santé sexuelle et la reproduction, dont une modification a été votée dans la nuit.

« Cette mesure vient soulager les peines de nombreuses femmes qui, face à la détresse d’une grossesse non désirée, se trouvent obligées de mettre leur vie en jeu par des pratiques d’interruption de grossesse dans des conditions non sécurisées », a déclaré le ministre béninois de la Santé Benjamin Hounkpatin lors d’un point presse à Cotonou. Près de 200 femmes meurent chaque année au Bénin des suites de complications d’un avortement, selon les chiffres du gouvernement.

Parc national de Taï/La plus grande forêt primaire protégée d’Afrique de l’Ouest. Le complexe formé par le parc national de Taï et la Réserve du N’Zo constituent le plus vaste massif forestier ‘Afrique de l’Ouest sous stricte protection. Couvrant une superficie de plus d’un demi-million d’hectares, ce massif représente environ le quart de la superficie totale du réseau d’aires protégées de Côte d’Ivoire. Son importance lui a valu son classement dans le réseau des Réserves de Biosphère en 1978 ainsi que son inscription comme bien du patrimoine mondial en 1982.

Les États-Unis se disent prêts à défendre militairement Taïwan en cas d’attaque de la Chine. Lors d’un échange avec des électeurs retransmis par CNN, le président américain Joe Biden a affirmé que les États-Unis étaient prêts à défendre l’île si une attaque chinoise avait lieu.

« Oui, nous avons un engagement en ce sens » a déclaré le chef de l’État interrogé sur le sujet lors d’un échange avec des électeurs. « La Chine, la Russie et le reste du monde savent que nous disposons de la plus puissante capacité militaire du monde », a-t-il. De son côté, l’ambassadeur de la Chine à l’ONU a estimé que le pays est en position de « défense ». « Nous combattons pour maintenir notre souveraineté et notre intégrité territoriale. Nous ne sommes pas le fauteur de troubles. Au contraire, certains pays, les États-Unis en particulier, prennent des mesures dangereuses menant directement à une situation dangereuse à Taïwan », a-t-il déclaré.

Mali/Le gouvernement dément avoir mandaté qui que ce soit pour dialoguer avec les jihadistes.

Le ton du communiqué est ferme et se veut sans ambiguïté : « Aucune organisation nationale ou internationale n’a été mandatée officiellement à ce jour pour mener une telle activité ». Le gouvernement dit même avoir appris par la presse l’existence de ces contacts. Le démenti est donc ferme, mais il a du mal à dissiper le sentiment de cacophonie qui ressort des différentes déclarations de ces derniers jours. En effet, en début de semaine le ministre des Affaires religieuses lui-même a révélé ces contacts, à RFI notamment. Des informations également confirmées par le Haut Conseil islamique (HCI), qui sont même parues dans la presse pro-gouvernementale et qui n’ont pas été démenties par la primature que nous avons plusieurs fois relancée ces derniers jours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici