Entendu pour vous

0
567

Côte d’Ivoire

le chef de l’Etat Alassane Ouattara s’est envolé pour Dakar à l’investiture de Macky sall

Alassane Ouattara va prendre part ce lundi après-midi à Dakar, à la cérémonie d’investiture de son homologue sénégalais Macky Sall, prévue mardi. Le Président ivoirien regagnera son pays le même jour après des échanges avec son hôte.

Anacarde

Les producteurs résidant dans la commune de Séguéla (Centre-ouest, région du Worodougou) ont procédé vendredi, au quartier Bakayoko, à la première vente groupée de l’anacarde en vue de bénéficier du meilleur prix possible. Comme pour dire que quand on se met ensemble, c’est plus rémunérateur.

Education nationale

Le président de l’Association des chefs d’établissement et adjoints du secondaire de Côte d’Ivoire (ACEASCI), Soulemane Coulibaly, par ailleurs proviseur du lycée moderne Nimbo de Bouaké, a dénoncé les violences dont ils sont victimes lors des différents mouvements dans leurs établissements respectifs.

Rupture Bédié-Ouattara

Les sages du PDCI-RDA montent au créneau.

Les sages et les anciens du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) appellent à un «dialogue franc et direct» entre Henri Konan Bédié et son cadet Alassane Ouattara pour la «cohésion des enfants de la C^te d’Ivoire.

Algérie

Bouteflika va démissionner avant le 28 avril

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika démissionnera avant l’expiration de son mandat, le 28 avril, a annoncé la présidence de la République dans un communiqué cité par l’agence de presse officielle APS.

Niger

Mohamed Bazoum candidat du parti au pouvoir à la présidentielle de 2021

Mohamed Bazoum, le puissant ministre nigérien de l’Intérieur, a été investi dimanche candidat du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS, au pouvoir) à la présidentielle de 2021 et à laquelle l’actuel président Mahamadou Issoufou ne se présentera pas.
M. Bazoum a “rendu un hommage” au président Issoufou et indiqué que son investiture comme candidat était “le premier acte qui symbolise la concrétisation de la volonté de (M. Issoufou) de respecter” la loi sur la limitation des mandats (deux quinquennats).

Kenya

Peter Tabichi, un professeur kényan de mathématiques et de physique remporte le prix de meilleur enseignant au monde. Une grande première pour un enseignant africain. « Je suis ici uniquement grâce à ce qu’ont accompli mes élèves », a déclaré Peter Tabichi en recevant son prix. « Ce prix leur donne une chance. Il dit au monde qu’ils peuvent tout faire ».

80% de son salaire pour aider les autres

Selon un communiqué des organisateurs, l’enseignant kényan de 36 ans consacre 80 % de son salaire mensuel à aider les plus défavorisés. « Son dévouement, son travail et sa foi dans le talent de ses élèves a permis à son école, dans une zone rurale reculée et avec peu de ressources, de remporter le prix de la meilleure école aux concours nationaux interscolaires de sciences ».
Son prix lui a été remis, dimanche 24 mars 2019, lors d’une cérémonie à Dubaï.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici