États-Unis/L’ancien président George H. W. Bush est mort

0
680

Politiques et personnalités rendent hommage à l’ancien président

A l’étranger comme aux Etats-Unis, de nombreuses personnalités ont salué la mémoire et le dévouement de l’ancien président, mort vendredi à l’âge de 94 ans.

« C’était un grand dirigeant et un soutien sans faille de l’alliance avec l’Europe. » Comme nombre de responsables politiques à travers le monde, le président français a rendu hommage, samedi 1er décembre, à George H. W. Bush. Le 41e président des Etats-Unis (1989-1993) est mort vendredi à l’âge de 94 ans. « Au nom du peuple français, j’adresse mes condoléances à la nation américaine », a ajouté Emmanuel Macron sur Twitter.

Le ministre des affaires étrangères allemand a salué la mémoire de l’un des architectes de la réunification de son pays, en 1990. « Nous pleurons un grand homme d’Etat et un ami de l’Allemagne », a déclaré Heiko Maas. George H. W. Bush était président lors de la chute du mur de Berlin, en 1989. « Il a courageusement saisi l’opportunité de mettre fin à la guerre froide. Il est également un architecte de l’unité allemande. Il l’a soutenue dès le début sans réserve ; nous n’oublierons jamais cela », a rappelé M. Maas.

L’ancien président démocrate Bill Clinton a quant à lui rendu hommage à celui qui était son prédécesseur mais était aussi devenu un ami. « Hillary et moi-même pleurons le décès du président George H. W. Bush, et rendons grâce pour sa longue vie de service, d’amour et d’amitié. Je suis reconnaissant pour chaque minute passée avec lui et me souviendrai toujours de notre amitié comme l’un des plus beaux cadeaux de ma vie. »

M. Bush a reçu de multiples hommages du Texas, un Etat conservateur dans lequel il résida des décennies et pour lequel il fut élu à la Chambre des représentants, de 1967 à 1971. Sylvester Turner, maire de Houston, a honoré « un grand houstonien » et « l’un de nos voisins les plus estimés et les plus proches ».

« Aujourd’hui, nous avons perdu un grand héros », a lancé l’acteur et ancien gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger. « George Bush était une source d’inspiration pour tous les Américains et il nous manquera beaucoup. […] Il a exercé de nombreux postes pendant sa longue carrière, et tous partageaient un point commun : le service aux autres.

Avec Le Monde

George W.H.Bush est mort à 94 ans

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici