France/Après une explosion, un immeuble s’effondre et plusieurs autres ont été incendiés

0
316
TOPSHOT - Smoke rises from a building Place Alphonse-Laveran in the 5th arrondissement of Paris, on June 21, 2023. (Photo by ABDULMONAM EASSA / AFP)

Le parquet de Paris a déclaré qu’un « immeuble a pris feu et s’est partiellement effondré » à la rue Saint-Jacques, près de l’église Notre-Dame du Val-de-Grâce. Pour l’heure, les circonstances exactes du sinistre ne sont pas déterminées.

La Préfecture de police de Paris a également demandé aux habitants d’éviter le secteur afin de laisser les secours et les policiers intervenir. Sur Twitter, des images montraient un énorme nuage de fumées. La maire de Paris, Anne Hidalgo, se rend immédiatement sur place et la cellule de crise de la Mairie de Paris vient d’être déclenchée.

Des personnes blessées

Selon le parquet de Paris, « un immeuble a pris feu et s’est partiellement effondré » rue Saint-Jacques, près de l’église Notre-Dame du Val-de-Grâce, et un premier bilan provisoire fait état « d’une personne blessée brûlée »« Rien ne permet de déterminer l’origine du sinistre » à ce stade, a précisé le parquet.

« Au moins quatre personnes blessées sont en urgence absolue », a confirmé la maire du 5arrondissement, Florence Berthout, à BFM-TV. Les pompiers continuaient à sécuriser le périmètre car « du verre tombe partout », a-t-elle précisé.

Sur la base des images examinées par Le Monde, un bâtiment de la Paris American Academy, une école de design bilingue situé au 277, rue Saint-Jacques, a été touché.

Joint par Le Monde, le secrétaire général de l’enseignement catholique, dont les locaux sont mitoyens du bâtiment touché, raconte avoir entendu une « forte explosion ». « Le bâtiment de la Paris American Academy [une école de design] est en feu », relate Philippe Delorme, affirmant que ceux du secrétariat général de l’enseignement catholique n’ont, eux, subi que des « dégâts mineurs ». « Nous avons été évacués en passant par l’hôpital du Val-de-Grâce [qui se trouve à proximité immédiate] car on craignait une autre explosion », poursuit M. Delorme.

Avec Le Monde

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici