La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo, a conclu une visite de travail à Conakry en Guinée effectuée les 7 et 8 janvier 2024. Sur invitation du Président de la République, Chef de l’État, Chef suprême des armées, le Colonel Mamadi Doumbouya, la Secrétaire générale rendait sa première visite à la République de Guinée afin d’échanger sur les avancées vers la sortie de transition.
Accompagnée d’une délégation de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Madame Louise Mushikiwabo a été accueillie par le Président de la République, ainsi que par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr. Bernard Goumou. En suivi des conclusions de la Conférence ministérielle de la Francophonie des 4 et 5 novembre 2023 (Yaoundé) lui demandant de garder un contact permanent avec les autorités des États membres en transition, ces échanges de haut niveau ont été l’occasion d’évoquer les avancées accomplies vers le retour à l’ordre constitutionnel, tout comme les défis et étapes qui demeurent à franchir par les autorités afin de mener le processus de transition dans les délais impartis.
A cet égard, la Secrétaire générale s’est félicitée des efforts constatés en Guinée pour la refondation de l’Etat et des institutions, notamment dans l’élaboration du cadre législatif, et a encouragé la poursuite de la mise en œuvre du chronogramme de sortie de transition, ainsi qu’une communication renforcée pour expliquer les défis rencontrés, y compris à travers la redynamisation du Comité de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre du chronogramme de la transition. Elle a également rappelé l’importance d’assurer les droits et libertés d’information et d’expression.
Dans cet esprit, la Secrétaire générale a réaffirmé l’engagement de l’OIF à continuer à accompagner la transition jusqu’à son terme.
Madame Louise Mushikiwabo a saisi l’opportunité de sa présence pour constater l’ampleur des dégâts causés par l’explosion du dépôt de carburants du port de Conakry, et transmettre de vive voix aux autorités de transition et aux populations de Guinée ses condoléances émues.