Après l’annonce du prix du café-cacao pour la campagne 2024-2025, les hommes du général Apalo Touré Alexandre, entendent redoubler de vigilance pour parer à toute surprise. Ils entendent veiller sur l’ensemble des populations dont les producteurs souvent victimes d’attaques de bandits en cette période campagne agricole.
Pour se faire, des éléments de l’escadron 1/2 et des différentes brigades de la compagnie de la gendarmerie de Daloa, ont été déployés dans des secteurs jugés dangereux de la région du Haut-Sassandra. De nuit comme de jour, ces gendarmes effectuent des patrouilles pédestres et motorisées sur les différents axes routiers de la région.
Outre, ils intensifient des contrôles sur les routes. La matinée du mardi 01 Octobre 2024 nous a permis de faire ce constat quand notre équipe de reportage se rendait dans la sous-préfecture de Bediala, une localité située à environ 35 kilomètres de la ville de Daloa.
Chemin faisant, nous sommes tombés sur des éléments de l’escadron de la gendarmerie de Daloa qui après avoir contrôlés notre véhicule, nous ont conseillé de rouler doucement. Quand l’un de ces éléments, nous a fait savoir que depuis le lundi soir, ils veuillent au grain ». N’ayez pas peur ! Nous sommes là pour assurer votre sécurité », a-t-il rassuré.
Et de préciser « qu’avec les nouveau prix du cacao et du café communiqués hier par le gouvernement, il est fort probable que des individus cherchent à sévir sur les routes « , a-t-il indiqué.
Quand un autre, nous fait savoir que généralement en ces périodes sont souvent propices aux attaques des bandits. C’est pourquoi nous avons décidé de renforcer notre vigilance. Nous prenons toutes les dispositions nécessaires pour ne pas être surpris par une quelconque attaque dans notre zone de compétence » a-t-il indiqué.
Rogard Lagnon