Japon/L’ancien premier ministre Shinzo Abe assassiné. Le monde entier consterné

0
701

Le Japon est en deuil. L’ancien Premier ministre Shinzo Abe, âgé de 67 ans, ne s’est pas remis de ses blessures, ce vendredi 8 juillet, après avoir essuyé des tirs alors qu’il animait un meeting dans la ville de Nara, dans l’ouest de l’archipel, où il participait à la campagne des sénatoriales. Avec sa disparition, le Japon perd le premier ministre le plus célèbre de son histoire.

Vendredi estival noir pour le pays du soleil levant dont le premier le plus célèbre, Shinzo Abe a été assassiné. C’est le premier assassinat politique d’un chef de gouvernement du Japon depuis les années 1930.

Shinzo Abe était le premier ministre qui a le plus duré à son poste le deuxième plus jeune occupant (le plus jeune depuis, là encore, les années 1930).

C’est en août 2020 qu’il avait quitté son poste, rattrapé par une ancienne maladie chronique intestinale, avait-il alors indiqué pour justifier son départ, souhaitant disait-il éviter de « perturber la scène politique ».

C’était un moment émouvant, à l’époque. M. Abe s’était incliné, et s’était dit « profondément désolé » envers le peuple japonais. Personne n’aurait pu imaginer, près de deux ans plus tard, un tel épilogue.

Il est décédé des suites d’une attaque par balle lors d’un rassemblement électoral à Nara, dans l’ouest du pays, annonce son parti politique, le PLD (Parti libéral-démocrate, de droite nationaliste), une information confirmée par l’hôpital. Il avait été emmené à l’hôpital en arrêt cardio-respiratoire, ce qui est, dans la terminologie japonaise, signe « d’absence de vie » avant l’établissement d’un certificat officiel de décès.

UN SUSPECT ARRÊTÉ

L’ancien chef de l’exécutif japonais prononçait un discours près d’une gare dans cette ville, en vue des élections sénatoriales de dimanche, lorsque deux coups de feu ont été entendus. Shinzo Abe s’est alors effondré, saignant du cou. Des responsables locaux du PLD ont tenté de lui faire un massage cardiaque sans succès, selon des témoins sur place.

Un homme d’une quarantaine d’années a été désarmé et arrêté pour tentative de meurtre. Selon plusieurs médias locaux, le suspect serait un Japonais de 41 ans ayant par le passé appartenu à la Force maritime d’autodéfense japonaise, la marine nippone. Le domicile du suspect a été perquisitionné par la police locale, selon des images de la télévision publique NHK.

Sources Rfi et RMC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici