Journée internationale des droits de la femme à Niéméné/Les femmes exhortées à être des ambassadrices de paix

0
909

A Nieméné, dans la région du Hambol, c’est dans l’unité et la fraternité qu’a été célébrée la journée internationale des droits de la femme, le 8 mars 2020.

« La promotion de la femme, un atout pour une paix durable en Côte d’Ivoire », en était le thème. Ce fut l’occasion où des messages de paix et de cohésion sociale ont été adressés aux femmes de cette sous-préfecture par Touré Kélétigui Emile, représentant Ally Coulibaly, ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, fils de Nieméné.

« Chacune d’entre vous doit apporter sa contribution en promouvant la paix, les droits de la femme, le développement durable et une vie digne pour tous. Chacune d’entre vous doit suivre les exemples du Président Alassane Ouattara, du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et du ministre Ally Coulibaly et s’inspirer de leurs messages de paix et du vivre ensemble. En cette année électorale, il faut que notre pays soit stable et nous comptons sur vous les braves femmes. Il faut que les élections à venir soient apaisées et qui mieux que la femme, source de vie et d’espoir peut travailler pour le maintien de la paix. Votre fils, le ministre Ally Coulibaly veut compter sur vous pour être des ambassadrices et des laboureuses de paix », a indiqué Touré Kélétigui Emile.

Un message bien perçu par les femmes venues des sous-préfectures de Niéméné, Foumbolo et Boniéné, région du Hambol.

Au nom de toutes ces femmes Karidioula Jacqueline épouse Coulibaly a remercié le Président de la République Alassane Ouattara et le ministre Ally Coulibaly pour les efforts consentis pour l’autonomisation des femmes. Elles se sont engagées à être des actrices clés dans le processus de élection présidentielle.

« La femme est porteuse de paix. Car dans nos sociétés africaines, la femme est le socle de la famille, le ciment de la société, le début et la fin de l’existence. C’est pourquoi nous les femmes de Niéméné, Foumbolo et Boniéré, nous nous engageons à toujours faire en sorte que règne  la paix, la cohésion, l’entente et la stabilité dans notre pays, la Côte d’Ivoire », à dit Karidioula Jacqueline épse Coulibaly.

Autorités administratives, partenaires au développement, élus locaux, cadres, société civile, groupements et associations de femmes étaient tous mobilisés pour donner à la cérémonie, toute son importance.

Défilé, danses, dépistage gratuit des cancers du col de l’utérus et des seins et remise de dons de vivres et non vivres ont meublé la journée du 8 mars 2020 à Niéméné.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici