Journée mondiale du consommateur du 15 mars «édition 2023»/La Fac-ci donne les grandes articulations

0
782

La journée mondiale des droits du consommateur se déroulera du 13 au 15 mars 2023, dans le monde entier. L’information a été donnée par Yves Aka, Président de la Fédération Nationale des Associations de Consommateurs de Côte d’Ivoire (FAC-CI), membre de Consummers International.

«Autonomiser les consommateurs par une transition vers des énergies propres ». C’est le thème de la journée mondiale des droits du consommateur qui sera célébrée comme tous les ans, le 15 mars prochain. Cette célébration vise à susciter à travers le monde, une prise de conscience à l’égard des droits et besoins des consommateurs. C’est aussi l’occasion d’exiger le respect et la protection des droits de tous les consommateurs. Cette journée est un moment de sensibilisation et d’incitation mondiale à un changement significatif et durable eu égard aux défis urgents auxquels sont confrontés les consommateurs du monde entier.

En sa qualité de membre exclusif représentant la Côte d’Ivoire  au sein  de l’organisation international  des consommateurs (Consumers International) basée à Londres, la Fédération Nationale des Associations de Consommateurs de Côte d’Ivoire (FAC-CI) porte à la connaissance des autorités ivoiriennes et les associations des consommateurs que la cérémonie commémorative de la Journée Mondiale des Droits du Consommateurs (JMDC)  édition 2023, se fera à la date habituelle du 15 Mars sous le thème : «autonomiser les consommateurs par une transition vers des énergies propres ».

Ainsi, l’action visant à autonomiser les consommateurs s’articule autour de l’amélioration de l’accès à l’énergie propre dans trois domaines principaux. A savoir: les maisons propres(chauffage, climatisation, cuisson, Réfrigération et Bâtiments) ; les transports propres(transport actif, transport public, véhicules électriques, recharge intelligente et design urbain) et l’approvisionnement en électricité propre(ressources renouvelables, présomption, autoproduction, micro-réseaux, réponse à la demande).

 Consumers International justifie le choix de ce thème par le fait que les prix mondiaux de l’énergie devraient augmenter de 50% d’ici à la fin de 2022 et resteront élevés en 2023. Ainsi que l’amélioration de l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et   moderne jouera un rôle majeur dans la prévention d’un changement climatique catastrophique, les changements de consommation étant censés réduire les futures émissions de gaz à effet de serre de 40 à 70%.

Lancée en 1983, la Journée mondiale des droits des consommateurs est coordonnée par Consumers International et reconnue dans le monde entier.

Chaque année, Consumers International réunit et sollicite la participation de ses membres composés de 200 groupes de défense des consommateurs répartis dans plus de 100 pays à travers le monde autour d’un thème central. La célébration de la Journée Mondiale édition 2023 s’étendra du lundi 13 Mars au vendredi 17 Mars.N.K

Légende photo: Yves Aka (Président de la Fac-ci)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici