KATIOLA/JOURNEES PORTES OUVERTES: Le centre céramique présente les opportunités d’emplois en céramique et en décoration textile pour la jeunesse du Hambol.

0
829

Le centre céramique de Katiola dirigée Madame Koukpara Martine, Directrice du centre céramique de Katiola et son équipe enseignante ont dans leur matrice d’action, organisé des journées portes ouvertes du 14 au 15 juin 2019, au sein  dudit établissement.

Le 14 juin, à cette occasion, les femmes potières mangoro ont bénéficié d’une formation en technique de moulage qui permettra de se perfectionner afin de passer du cap traditionnel  à la technique industrielle, moderne dans  le tirage en série des pièces. Ce qui leur apportera une valeur ajoutée à leurs connaissances. 

Ce samedi 15 juin 2019, la 2e journée était un prétexte pour sensibiliser les populations du Hambol sur les opportunités que représente cet établissement de formation professionnelle à Katiola pour la réinsertion des jeunes scolarisés ou déscolarisés dans le tissu  économique.

Ces journées portes étaient placées sous le parrainage de camara Thomas, maire de la commune de Katiola, représenté par Soro Tiohotio, directeur des ressources humaines de la SIR et placées sous la présidence du préfet de région Zamelé Jean Baptiste Kouamé. Koukpara  Martine, directrice du centre  céramique a remercié les donateurs Camara Thomas et l’ONG Kagninmin pour leurs appuis salutaires pour faire connaître le centre céramique de Katiola  dont la renommée a dépassé les frontières grâce aux talents des apprenants.

Soro Tiohotio, représentant le  parrain a dit être émerveillé par les œuvres artistique en  céramique et en  décoration textile et a exhorté la directrice  à mieux vendre ces produits et a saisi l’opportunité pour poser la première pierre de la plateforme sportive et des salles de classe. Les officiels ont  eu à visiter la salle de  moulage de la céramique, la salle de dessin et la salle de décoration textile où les apprenants ont fait montre de leurs talents. La formation dure 3 ans avec les diplômes de Brevet de Technicien (BT) et certificat d’aptitude professionnel (CAP). Notons qu’en céramique la formation est centrée sur le dessin d’art, le colombinage, le moulage, le tournage, le tournassage alors qu’endécoration textile la formation est centrée sur le dessin d’art, la calligraphie, la  sérigraphie, la teinture et la méthodologie de la création textile

Assemian Navenko                       

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici