KATIOLA/PROJET D’INVESTISSEMENT FORESTIER. Trente(30) membres des comités d’organisation outillés en technique de reboisement en zone rurale.

0
224

« Les populations riveraines des forêts classées seront désormais associées à la SODEFOR dans le cadre du Projet d’Investissement Forestier (PIF). Et cela, pendant trois (3) ans de 2023 à 2025). » Ce sont les termes de Djè Kouadio André, formateur chargé de l’animation de l’atelier de formation des acteurs forestiers, le Mercredi 24 Mai 2023 dernier. C’était  dans la salle de conférence de l’hôtel Offia. Notons que les cibles de ladite formation sont les Comités de Gestion Participative des Forêts Classées (CGP-FC) et les agents de la SODEFOR.

Justement, le projet d’investissement Forestier dont la mission première est de mettre à contribution les CGP-FC dans la gestion durable des forêts classées, a créé un cadre de système de réboisement dans lequel les agents de la SODEFOR suivent de près les populations riveraines bénéciaires des contrats de l’opération de réboisement.  Dans la région du hambol, trente(30) membres des CGP-FC ont acquis au terme de l’atelier de formation, les critères de répartition des travaux pour une bonne mise en œuvre du projet(PIF).

Au total, 1000 hectares à réboiser sont attendus, dont 500 hectares à Katiola dans la forêt cible « Pyerrhé » et 500 hectares à Niakara dans la forêt « Loho ». La Direction de la SODEFOR de Katiola, assurée par le Lieutenant Kié Bi Begni Pacôme, par ailleurs Chef d’unité de la gestion forestière dans le cadre dudit projet, s’est réjoui de la qualité de la formation donnée aux participants de l’atelier. Il a salué le formateur pour sa maîtrise du sujet et Gabou Guillaume, Sous-préfet de Fronan, pour sa disponibilité et la sensibilisation des populations à la nécessité du réboisement.

Pour rappel, dans le cadre du Projet d’Investissement Forestier, un atelier de formation des membres CGP-FC et des agents de la SODEFOR au lotissement, à la répartition et réception des travaux de réboisement, a été organisé.

A Katiola, trente participants avaient été conviés à l’atelier pour s’outiller en techniques de travaux de pépinière, de préparation de terrain, de planting et d’entretien et bien d’autres procédé de reboisement.            
           

Assemian Navenko 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici