KATIOLA/TROISIÈME SESSION DU CONSEIL MUNICIPAL. LE BUDGET PRIMITIF DE L’ANNÉE 2024 EN HAUSSE DE 15,59% PAR RAPPORT À 2023.

0
372

La priorité accordée à l’achat de machines et équipements pour l’entretien des rues de la commune.

Cinq cent quarante deux millions cinq cent quatre et vingt dix huite milles(542598000 fcfa) seront mobilisés pour le budget de l’année 2024, contre quatre cents cinquante huite millions cent soixante treize milles(458173000 fcfa) pour 2023. Soit une hausse de 15,59% pour l’année à venir. C’est du moins le montant du budget primitif qui verra une augmentation de quatre et vingt quatre millions  six cent vingt  milles(84625000 fcfa) adopté par les conseillers municipaux de la commune de Katiola, le Jeudi 21 Décembre 2023 dernier. C’était à l’occasion de la troisième session municipale tenue dans la salle Alphonse Nielbien de l’hôtel de ville.

Le Maire Camara Thomas et son équipe entendent accorder la priorité au reprofilage et l’entretien des rues de ladite commune. Pour cela, l’équipe municipale prévoit l’achat de machines et d’un camion benne, d’où la hausse significative au du budget primitif adopté pour l’année 2024. « Nous venons effectivement d’achever la réunion du conseil municipal qui a statué et validé le budget primitif 2024. Mes priorités dans ce budget,  c’est notamment la question du reprofilage des voies d’accès aux domiciles, à l’intérieur de la ville,à l’intérieur des quartiers, à l’intérieurdes villages », a indiqué le premier magistrat de la ville avant d’ajouter: « Pour cela,nous avons opté pour l’achat d’engins des Travaux Publics(TP) notamment un grader appelé niveleuse, une chargeuse et une benne qui seront là à demeure pendant toute l’année  pour reprofiler, profiler, reprofiler à volonté toutes les rues de Katiola, de sorte que la ville soit belle aussi bien à la traversée qu’à l’intérieur des quartiers et villages de la commune ».

C’est dans ce sens que dans la quête d’un développement harmonieux de sa circonscription, Camara Thomas a demandé à la population de faire confiance à l’équipe municipale et à lui-même le maire, qui a « montrer ce dont il est capable ces dix dernières années ».

Aussi, le ministre, député-maire de Katiola a-t-il relevé l’importance du niveau de développement de la commune depuis son accession au pouvoir local. Pour lui les questions de l’eau et de l’éducation ont connu une nette amélioration depuis son arrivée et surtout, la présence des services avec l’existence de toutes les structures bancaires. « Nous voulons demander à la population de continuer faire confiance et surtout de payer les taxes que chacun a à payer. » Car a-t-il dit, ces taxes contribuent au budget de la mairie, qui est utilisé correctement pour la bonheur des populations au travers des projets réalisés oar le financement issu de ce budget. Nommé récemment comme Administrateur au Fonds d’Entretien Routier (FER) représentant le président de la République, le ministre Camara Thomas a saisi la lucarne pour exprimer sa gratitude au Président de la République ainsi qu’au vice-président de la République et au grand chancelier de l’ordre national, pour la confiance faite en lui en le nommant à « ce prestigieux poste ». Il a estimé qu’à sa modeste personne, c’est toute la région du hambol qui a été honorée. Il s’est donc engagé à tout mettre en œuvre afin de donner raison à ceux quilui ont fait confiance pour la nouvelle fonction qui lui est réservée.

La troisième session du conseil municipal du jeudi 21 Décembre 2023 a atteint un record de présences des conseillers municipaux avec un taux de 81,2% et surtout une participation active de la population qui a effectué nombreuse, le déplacement. Aussi, de cette population a-t-elle été sensibilisée sur la nouvelle formule de la collecte des taxes qui se veut désormais électronique. 

Assemian Navenko

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici