Korhogo/Atelier de présentation de la SVAD : HKI et ses partenaires présentent le projet aux parties prenantes

0
430

Dénommé « Atelier de présentation du projet Renforcement de la supplémentation en vitamine A et le déparasitage en routine et validation des fichiers Excel et courbe de monitorage de la SVAD de routine », ledit projet est conduit par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (Mshp-Cmu), à travers le Programme national de nutrition ( Pnn), dans les 8 districts sanitaires des régions sanitaires du Poro et du Tchologo au cours de l’année 2024.

Ce projet sera réalisé avec l’appui financier et technique de Helen Keller International, de l’Unicef et de Nutrition International. Ainsi, du lundi 29 au mercredi 31 janvier 2024, toutes les parties prenantes ont été conviées, dans un réceptif hôtelier de Korhogo, à cet atelier relatif à la lutte contre la malnutrition, qui impacte négativement la santé, le rendement scolaire, la productivité et la croissance économique du pays.

Les participants ont eu droit à des présentations faites par Dr Yao-Yao Ama Emilienne, Dr Akoa Agathe du service de lutte contre les carences en micronutriments, et Dr Konan Liliane, coordinatrice du programme de supplémentation en vitamine A et déparasitage au sein de Helen Keller International. Lesquelles communications portaient entre autres sur l’agenda, la note conceptuelle et la présentation du personnel d’appui et leur rôle. Des travaux de groupe, une restitution en plénière et un pré-test des outils ont également ponctué l’atelier.

En sa qualité de représentant du préfet de la région du Poro et préfet du département de Korhogo, Paulin-Martial Okou, secrétaire général de la préfecture de région, n’a pas manqué de saluer l’initiative en ces termes : « en Côte d’Ivoire, les carences en vitamine A et en fer constituent un véritable problème de santé publique qui ont un impact sur la morbidité et la mortalité des enfants de 0 à 5 ans.En ce qui concerne l’hypovitaminose A, malgré une baisse de sa prévalence passant de 33% à 26,7% ces dernières années ; nous notons que 60% des enfants de 6 à 59 mois sont encore à risque (…) Nos enfants sont notre avenir, le fleuron du capital humain et le garant de la relève sociale, culturelle et économique de demain. Le devoir de leur assurer un bon état nutritionnel, une bonne santé devrait être notre principale raison d’une mission familiale, sociale et professionnelle bien accomplie », a fait remarquer l’autorité préfectorale.

Le directeur des programmes de HKI Côte d’Ivoire, au nom du directeur pays de Helen Keller International, Dr Hubert Zirimwabagabo, a souligné la synergie d’action des uns et des autres dans la lutte contre la malnutrition. « (…) Durant ces 15 dernières années, la lutte contre les carences en micronutriments et particulièrement celle de la vitamine A, a évolué en renforçant la prévention d’abord par les campagnes, mais également en mettant l’accent sur l’intégration de cette supplémentation en vitamine A, dans le système de santé de routine, favorisant ainsi l’accès à la vitamine A pour tous les enfants âgés de 6 à 59 mois. Cela a été possible, grâce aux efforts conjugués de l’ensemble des acteurs impliqués dans la supplémentation en vitamine A, tant au niveau global, régional et national », a fait savoir Coulibaly Zoumana.  

                                          Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici