Korhogo/Projet d’accès des personnes handicapées à l’enseignement technique, à la formation professionnelle et à l’emploi en Côte d’Ivoire : Des acteurs locaux et des bénéficiaires finaux ont été formés

0
460

Comment pouvoir insérer les personnes en situation de handicap, identifier les barrières physiques, économiques et institutionnelles en vue de faire des propositions pour permettre l’accès facile aux établissements et autres structures d’enseignement technique et professionnel ainsi qu’à l’emploi de ces personnes.

Voilà, entre autres, les principales motivations qui sous-tendent l’organisation, du lundi 20 au mercredi 22 juin 2022 dans la salle de conférence de l’hôtel Valencia de Korhogo, de l’atelier dénommé «  Sensibilisation et formation des acteurs locaux et des bénéficiaires finaux », en direction d’une trentaine de participants issue des services publics et des collectivités locales impliqués dans la promotion de l’accès des populations aux services de formation professionnelle et de promotion de l’emploi sur la thématique de l’accessibilité des personnes handicapées aux services dont N’guessan Kouassi, directeur régional du travail du Poro, Soro Salifou, directeur du centre de formation professionnelle de Korhogo, et Koné Talnan du conseil régional du Poro. Sous la présidence du directeur régional de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, l’atelier a été ponctué par des exercices pratiques.

Selon Joëlle Moussezi, assistante de projet dans le cadre de l’accès des personnes handicapées à l’enseignement technique, à la formation professionnelle et à l’emploi en Côte d’Ivoire (Aph-Etfpe) et, par ailleurs, exerçant à l’Ong Sociétés sans barrières-Côte d’Ivoire ; le handicap, les perceptions du handicap, la prise en compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap et l’égalité des chances ont constitué les sujets abordés à l’occasion de cette formation.

« Il s’agit d’amener les uns et les autres à s’approprier la thématique de l’inclusion, chacun selon sa mission. Et, avoir des prestations inclusives tout en donnant l’opportunité aux acteurs et aux personnes concernées de connaître les droits des personnes en situation de handicap. Notamment un plaidoyer auprès des acteurs locaux afin de prendre en compte les personnes handicapées dans les programmes gouvernementaux de promotion de la formation professionnelle et de l’emploi et aider à l’application effective de leurs droits », a fait savoir Joëlle Moussezi.

Pour Tonga Zéphirin, président du comité local Education inclusive, ce nouveau projet est une opportunité de valorisation des personnes en situation de handicap tout en leur permettant d’apporter leur pierre à la construction et au développement de la Côte d’Ivoire. Tonga a aussi ajouté que c’est un nouveau regard, une nouvelle perception que la société aura sur ces personnes si souvent marginalisées dans nos sociétés.

 Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici