Selon une source bien introduite du côté de la région de l’Iffou, les dossiers de candidature au niveau du RHDP pour les législatives du 6 mars prochain, ont été transmis à la direction exécutive.
« Nous avons transmis les dossiers à la direction exécutive, qui se fera fort d’annoncer les candidats retenus pour le compte du Rhdp dans l’Iffou. La situation est très sensible, surtout dans les localités où il y’a au moins 2 candidats. Nous ne voulons frustrer personne actuellement », a révélé au téléphone, notre source.
Ainsi donc, officiellement les candidats qui défendront la bannière du parti présidentiel ne sont pas connus. Toutefois une autre source de la coordination régionale, soutient que les choix sont quasiment faits et qu’il ne reste qu’à la direction exécutive de les entériner.
En fait, selon cette source, le coordinateur régional n’a pas voulu communiquer sur la liste des retenus, parce-qu’il a été confronté à des choix délicats dans 2 localités sur 5. D’abord à Ouelle, où 3 candidats étaient en compétition à savoir le maire actuel N’Zi Antoine, Attoungbre Jean Jacques et Kouakou Kouassi Hubert dit Molo Molo. Notre source indique que la délégation départemental de Ouelle a proposé le dernier cité, qui a même payé sa caution de 500 000 F Cfa. Ce qui fait de lui, le candidat de cette circonscription.
Le deuxième point d’intérêt se trouve dans le département de Prikro, où l’ancien député Deby Yao Benjamin était aux prises à Awassa Abdoul, un jeune loup du RHDP. Mais Deby Benjamin, qui occupe le terrain depuis de nombreuses années a eu les faveurs de la base. Il aurait même déjà payé sa caution.
En dehors de ces deux cas, le choix du candidat pour la circonscription électorale de Daoukro- N’Gattakro, a également suscité des négociations. Finalement, le directeur général de Fraternité Matin, Venance Konan, est cité pour représenter le parti. Chose qui reste à vérifier parce que Daoukro c’est une autre réalité. En effet, le DG de Frat Mat qu’on dit opposé à Djibril Konaté, est depuis belle lurette sur le terrain. Notre source qu’il est bien placé pour croiser le fer avec le candidat du Pdci-Rda.
Dans les deux dernières circonscriptions, à savoir Ettrokro et M’Bahiakro, les candidatures uniques ont facilité la tâche de la coordination régionale.
A M’Bahiakro, Kouame Yao Bernard, l’ancien suppléant du député actuel est le candidat du Parti au pouvoir et à Ettrokro, c’est Ibrahim Mohamed Lamine, qui est partant.
Tous au niveau du parti affirment qu’il est important que ces choix, surtout ceux dans les circonscriptions où il y avait au moins 2 candidats, soient respectés au risque d’enregistrer des candidatures indépendantes, surtout à niveau Ouellé.
JPH