Législatives sénégalaises/L’opposition change de stratégie

0
771

Face à l’interdiction de manifester, l’opposition sénégalaise a opté pour une novelle déjà été mise en œuvre il y a une semaine. Faire du bruit avec des casseroles.

Selon quotidien dakarois de préciser : « Ousmane Sonko et ses camarades ne comptent plus se battre contre l’État, décidé à les empêcher d’étaler leur colère sur la place publique. Ils veulent désormais rester chez eux pour faire du bruit avant d’aller aux élections (fin juillet) pour mettre en minorité le président Macky Sall à l’Assemblée nationale. (…) Pour se faire entendre, l’opposition a donc décrété un concert de casseroles de 30 minutes ce soir, à partir de 20 heures. Et il ne s’agira pas seulement de faire du bruit avec les casseroles. Les vuvuzelas et les klaxons des véhicules sont les bienvenus».

Avec cette nouvelle stratégie, l’opposition croit fortement que Macky Sall va perdre les législatives et abandonner toute envie de briguer un troisième mandat. « Le but de cette nouvelle initiative, pointe le quotidien 24 Heuressera de montrer à Macky Sall qu’il va perdre la majorité à l’Assemblée nationale le soir du 31 juillet, et étouffer dans l’œuf toutes velléités de troisième candidature (à la présidentielle)».

Cette nouvelle posture de l’opposition, saluée par les gouvernants a amené plusieurs réactions, notamment dans le milieu de la presse à travers le continent. Entre autres, Wakatsérat au Burkina qui titre que « La principale coalition de l’opposition met de l’eau dans son bissap ».

Avec Rfi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici