L’Europe frappée par des inondations sans précédent. Le réchauffement climatique évoqué

0
345

Des inondations à nul pareil frappent l’Europe ces jours-ci et le bilan ne cesse de grimper. Plus de 126 personnes sont mortes En Allemagne? plus de 126 personnes ont perdu la vie et en Belgique l’on enregistre des centaines de portées disparues. Il est malheureusement à craindre que le nombre de décès augmente encore.

Spectacle de désolation. Des villages engloutis sous des mètres d’eau, des maisons effondrées, des façades d’immeubles emportées…L’Europe est confrontée à des inondations qu’elle n’a pas encore vécu jusque là.

Selon les autorités allemandes, le dernier bilan fait état d’au moins 103 morts dans le pays ce vendredi matin 16 juillet. Un chiffre appelé à monter en raison du nombre de personnes encore portées disparues.

Selon plusieurs témoignages, l’eau est montée à plus d’un mètre dans plusieurs régions allemandes. À Dusseldorf, dans le nord-ouest de l’Allemagne, tout le quartier de l’Ostparksiedlung est inondé. Un centre de soins a été mis en place pour les résidents.

Plusieurs personnes sont décédées et d’autres portées disparues en Allemagne à la suite d’un important glissement de terrain, consécutif aux violentes intempéries, qui a emporté vendredi matin des maisons dans une localité située non loin de Cologne, ont annoncé les autorités locales. Sur la commune de Erftstadt-Blessem, « les maisons ont été largement emportées par les eaux et certaines se sont effondrées. Plusieurs personnes sont portées disparues », selon un tweet de la communauté de communes de Cologne. Une porte-parole a précisé à l’AFP que plusieurs décès étaient « confirmés ».

Des digues sous pression

Les pluies diluviennes qui ont frappé l’Europe ont été d’une intensité extrême. À tel point qu’en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, l’une des régions les plus touchées, le niveau des fleuves et autres retenues d’eau monte et à certains endroits, des digues s’affaiblissent.

Les autorités font tout pour réduire la pression. Mais l’eau déborde depuis la nuit dernière et différentes communes sont en état d’alerte et craignent des inondations. Toutefois, ce phénomène n’aurait pas la même violence soudaine que les événements des dernières 48 heures.

Réchauffement climatique

Les responsables politiques régionaux et nationaux multiplient les déclarations. Hormis les annonces d’aides d’urgence, la responsabilité du réchauffement climatique revient souvent dans les réactions. 

Du jamais-vu en Belgique depuis près d’un siècle

En Belgique, les inondations qui touchent principalement l’est et le sud du pays ont fait au moins 20 morts et 20 personnes sont portées disparues. « Nous attendons toujours le bilan définitif, mais il se pourrait que ces inondations soient les plus catastrophiques que notre pays ait jamais connues », a déclaré le Premier ministre Alexander De Croo qui a décrété le mardi 20 juillet « jour de deuil national ».

Avec Rfi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici