Libye/Quel bilan après les inondations ?

0
305

Le bilan des inondations en Libye est ahurissant et catastrophique. Le pays est encore sous le choc avec un bilan sans cesse en hausse. L’on se demande même si ce bilan sera connu avec exactitude un jour. Les morts et les disparus se comptent par milliers avec des inondations dévastatrices qui ont ravagé la ville côtière de Derna, dans l’est du pays.

Plus de 3800 personnes ont péri dans les inondations dévastatrices qui ont frappé la ville de Derna, a indiqué mercredi à l’AFP le porte-parole du ministère de l’Intérieur du gouvernement en place dans l’est du pays.

Selon le porte-parole, le lieutenant Tarek al-Kharraz, 3840 morts ont été recensés dans la ville à ce stade, dont 3190 ont déjà été enterrés mardi. Au moins 400 étrangers, essentiellement des Soudanais et des Égyptiens, figurent parmi les victimes.

Une semaine après les secouristes locaux et étrangers s’activent encore à rechercher les corps de milliers d’autres personnes toujours portées disparues. Les derniers bilans restent très imprécis et oscillent entre plus de 3 000 et même 11 000 victimes. Le représentant des Nations unies pour la Libye, Abdoulaye Bathily, a pu, ce samedi, se rendre à Derna, épicentre de la catastrophe.

Les autorités de l’Est craignent que le bilan définitif des inondations à Derna et dans des localités voisines après le passage de la tempête Daniel dimanche ne soit beaucoup plus lourd devant l’ampleur de la dévastation et la difficulté de faire parvenir les secours.

Sources Rfi et Ledevoir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici