Lutte contre les grossesses en milieu scolaire/Une caravane de sensibilisation sillonne les 4 départements de la région du Poro

0
899


Des conférences-débats, des sketches et la remise de kits d’hygiène aux filles défavorisées sont, entre autres, les séquences meublant cette caravane de sensibilisation et de lutte contre les grossesses en milieu scolaire.

Une initiative de l’Ong Djiguissimbé en partenariat avec la direction régionale de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Korhogo, Sinématiali, Dikodougou et M’bengué, chefs-lieux des quatre départements de la région du poro ont été visités par ladite caravane.

Selon des chiffres fournis par l’Ong, pour le premier trimestre de l’année scolaire 2018-2019, 84 cas de grossesses déclarées dans la région du poro ont été enregistrés.

« Cela est alarmant. Pour éviter que les jeunes filles soient vulnérables, nous préconisons que les compagnies de transport mettent en circulation des anciens moyennant des sommes modiques comprises entre 100 et 200 francs pour leur déplacement. Aux opérateurs économiques, nous demandons qu’ils construisent des foyers ou dortoirs à moindre coût », explique Coulibaly Kalidjatou, coordonnatrice de l’Ong.

Puis, d’inviter les uns et les autres, notamment les acteurs du système éducatif, les parents d’élèves, les autorités administratives et politiques, à aider à l’éradication du fléau.

Soro Coulibaly Natogoma Gon, marraine et fondatrice d’école, plaide pour une reprise en main ferme de l’éducation des enfants par les parents. Pour elle, les parents ne doivent pas s’abriter derrière l’école pour fuir leur rôle premier.

Une initiative chaudement saluée par le préfet intérimaire de région et du département de Korhogo, Binaté Lacina.

En outre, il a souhaité que la sensibilisation soit accrue, également, en direction du secteur des petits métiers et des élèves, qui selon de récentes statistiques, se révèlent être les auteurs de la majorité des grossesses en milieu scolaire.

                                     Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici