Mairie du Plateau/Jacques Yapi a remplacé Bendjo

0
688

Jacques Yapi, nouveau maire du Plateau

Noël Akossi Bendjo a bel et bien été éjecté de son fauteuil de maire du Plateau. Le troisième personnage du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) connait désormais le nom de celui qui assurera son intérim jusqu’aux prochaines élections municipales. C’est M. Jacques Yapi, Conseiller municipal qui expédiera les affaires dans la commune du Plateau jusqu’à la fin des prochaines élections.

Le Secrétaire général de la Mairie du Plateau a lu en présence de l’ensemble des employés un arrêté du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité relatif à la désignation de M. Jacques Yapi comme maire intérimaire jusqu’aux élections municipales prévues le 13 octobre 2018.

Akossi Bendjo avait été révoqué suite à une découverte de malversations financières dans les comptes de la mairie. Convoqué par la brigade de recherche pour s’en expliquer, il n’a jamais répondu à la convocation puisqu’il est en France, en mission pour son parti le PDCI RDA.

L’ancien maire du Plateau a annoncé qu’il rentrerait en Côte d’Ivoire avant la fin du mois d’aout.

Son éviction de la mairie du Plateau, selon ses partisans, est une réponse punitive du pouvoir à son opposition à une adhésion du PDCI au parti unifié RHDP. Le parti fondateur de la Côte d’Ivoire exigeait que soit désigné un de ses militants actifs comme prochain candidat du RHDP à l’élection présidentielle de 2020. Suite au refus du RDR, qui souhaite organiser des primaires, le PDCI a refusé de signer le manifeste d’adhésion à ce parti.

Récemlent, le PDCI parti dirigé par Henri Konan Bédié a claqué la porte de la plate-forme RHDP tout en s’ouvrant à la possibilité de créer une nouvelle coalition de partis politiques avec des formations de l’opposition, notamment le Fpi de Laurent Gbagbo divisé en 2.

F. R

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici