Mali/Bah N’daw et Moctar Ouane démissionnent

0
391

Retenus dans le camp militaire de Kati après leur arrestation par la junte le lundi après-midi, les deux dirigeants maliens ont été visités mercredi 26 mai au matin, par une délégation de la Cédéao, de l’Union africaine et de la Minusma, conduite par Goodluck Jonathan, médiateur de la Cédéao.

Cette mission était chargée de trouver une issue négociée à la nouvelle crise malienne suite à la « mis hors de leurs prérogatives » selon Assimi Goïta qui les accusait d’avoir formé un nouveau gouvernement sans le consulter.

C’est à l’occasion de cette visite de la délégation dans le camp militaire de Kati que les deux dirigeants maliens ont annoncé qu’ils quittaient leurs fonctions. « Lorsque nous sommes arrivés, ils ont lu leur lettre de démission qui était déjà prête », a précisé une source diplomatique ouest-africaine, présente lors de la réunion de ce matin.

Assimi Goïta exposant son plan pour la suite, a fait savoir que c’est lui qui prendra la présidence de la transition, le poste de vice-président restant vacant.

Les désormais ex-président et ex-Premier ministre devraient être libérés d’ici à la fin de la journée, ainsi que les autres personnes retenues avec eux.

Le Conseil de sécurité des Nations unies devrait se réunir à huis clos ce mercredi à 19h TU.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici