Mali/Levée des sanctions imposées par la CEDEAO

0
521

Fini l’embargo qui pesait sur le Mali depuis le coup d’État du 18 août qui a emporté le président Ibrahim Boubacar Keïta. La communauté des États ouest-africains annonce la levée des sanctions.

La déclaration des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest sur le Mali a été rendue publique ce mardi en fin de matinée. Elle est signée des mains du président ghanéen Nana Akufo-Addo, actuellement président en exercice de la Cédéao, et il dit que prenant « en compte les avancées notables vers la normalisation constitutionnelle, les chefs d’États décident de la levée des sanctions sur le Mali ».

Qu’est ce que cela signifie ?

Concrètement, le trafic aérien va pouvoir reprendre. On pourra de nouveau voyager de Bamako vers les pays de la sous-région et vice versa. Les flux financiers reprennent également, c’est la fin du blocage économique.

Le nouveau Premier ministre malien, Moctar Ouane, a beaucoup contribué à cette levée de sanctions. Il est resté ces derniers jours accroché au téléphone avec des chefs d’États de la sous-région et il a participé à la prise de décisions , au Mali, facilitant cette levée des sanctions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici