Renforcer la sécurité des personnes et assurer la sécurité de leurs biens partout en Côte d’Ivoire. C’est la volonté du Président de la République Alassane Ouattara et son gouvernement qui s’est traduite encore une fois à Marabadiassa le vendredi 18 octobre 2024 avec la pose de la première pierre du commissariat de police de cette localité. A l’occasion, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité le général, Vagondo Diomandé était accompagné de son collègue Sidi Tiémoko Touré, fils de Marabadiassa. Étaient également témoins de l’événement de nombreux cadres, fils et populations du canton gôli.
C’est Ouvrant le député de Bodokro, Nguessankro, Lolobo et Marabadiassa, porte-parole des populations, Attingbré Jules, qui a ouvert la série des allocutions. Il a salué l’acte du ministre Vagondo qui s’est déplacé en personne pour rendre effectif cet évènement avant de rendre un hommage appuyé au chef de l’Etat pour ses nombreuses actions en faveur de la sous-préfecture de Marabadiassa. « Merci M. le ministre de la sécurité d’être présent aujourd’hui sur les terres du canton Gôli. M. le ministre, vous faites bien car par votre acte, vous faites œuvre utile au moment où l’insécurité dans notre zone a besoin d’être totalement jugulée. Je voudrais porter la voix du peuple Gôli pour dire un grand merci au Président de la République pour tout ce qu’il fait pour nous nuit et jour ».
Il a ensuite salué et félicité son frère, le ministre le ministre Sidi Touré et plaidé pour la création d’un département administratif couvrant le canton Gôli qui regroupe plus de 90 villages et campements (vœu le plus cher des populations) selon lui. Il n’a pas occulté le bitumage du tronçon Marabadiassa-Boto long de 20km, la construction d’un château d’eau à N’guessankro…
Fils de la localité, le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré a indiqué que l’acquisition de cette infrastructure s’inscrit dans le prolongement des actions de développement du chef de l’État dans la sous-préfecture de Marabadiassa. Il a donc invité les populations à croire et à toujours faire confiance au Président de la République, Alassane Ouattara. Il a ajouté que très bientôt plusieurs infrastructures seront initiées pour l’amélioration des conditions de vie des populations. « La construction de ce commissariat de police est une preuve concrète de notre volonté collective de bâtir une société plus sûre et plus paisible. Dans un monde où les défis liés à la sécurité se multiplient, il est impératif de doter nos forces de l’ordre des infrastructures et des moyens nécessaires pour accomplir leur mission avec efficacité et professionnalisme. Ce commissariat, en plus d’être un lieu de travail pour les agents de police, sera un espace où la population se sentir écoutée, protégée et soutenue dans ses démarches », a-t-il indiqué non sans saluer le courage et le dévouement des forces de sécurité qui veillent de jour comme de nuit à la protection des biens et des personnes.
Se tournant vers ses parents, il leur a demandé de se joindre à lui pour traduire leur reconnaissance au Président de la République. « Je vous demande de vous associer à ma personne pour remercier son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République pour avoir donné son accord pour l’implantation de ce commissariat dans notre localité ». A cette reconnaissance, il a associé le premier responsable du ministère de l’Intérieur et de la sécurité, le général Vagondo.
Celui-ci, dans sa prise de parole, s’est dit heureux de découvrir ce jour, le peuple Gôli qui offre aux Ivoiriens un bel exemple de cohésion et d’entente avant de le rassurer que le président Alassane Ouattara ne l’oubliera pas. « Le président Alassane Ouattara n’oubliera pas le canton Goly. Le président de la République, Alassane n’oubliera personne. Je suis heureux aujourd’hui de me retrouver ici, à Marabadiassa et de constater que les populations dans leur ensemble vivent en harmonie et en paix. Je demande donc aux populations d’être solidaires les unes et des autres pour le développement de la localité. Je veux faire comprendre à chacun que la sécurité est une affaire de tous et que tout le monde doit contribuer à la construction de la sécurité. Grâce à la sécurité que nous avons dans notre pays, plusieurs personnes veulent venir chez nous. Nous devons donc veiller sur notre pays en préservant ce climat de paix et de sécurité. Ce commissariat aura pour but de garantir votre sécurité et de vous protéger. Je souhaite qu’il soit construit le plus tôt possible ».
Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, en plus de faire d’importants dons en numéraire à l’ensemble des populations, a offert des ordinateurs et imprimantes, des motos, et des climatiseurs aux forces de défense et de sécurité, au corps préfectoral et l’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire.
De l’avis quasi unanime des populations, le commissariat de contribuera à faire baisser l’insecurité à Marabadiassa. «Il est vrai qu’il n’y a pas de sécurité à 100%, mais je sui convaicu le commissariat de Marabadiassa va venir renforcer la tranquillité des populations. Désormais la peur sera du côté des bandits et autres criminels. C’edt donc une bonne action que je salue à sa juste valeur. Merci au Président de la République Alassane Ouattara et aux deux ministres, le général Vagondo et Sidi Touré», à dit Coulibaly Si aka Kader, enseignants sont les propos résument bien ceux des autres interrogés.
La cérémonie qui été arrosée par la pluie s’est achevée dans une ambiance festive.
JPH