Désigné par la direction du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) pour défendre ses couleurs aux élections régionales dans la région de la Marahoué, Zamble Zephirin ne fait pas l’unanimité parmi les militants du vieux parti dans cette région. Il est contesté par les militants.
Le choix porté sur Zamble Zephirin par la direction du PDCI pour les régionales à dans la région de la Marahoué, ne fait pas l’unanimité au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de ladite région. Les militants et les populations sont opposés à ce choix.
« Nous sommes pas d’accord sur la désignation de Zamble Zephirin. Il n’a rien fait pour la région de la Marahoué », a déclaré un habitant « . Contrairement, à ce qui se raconte, l’actuel président du conseil régional de la Marahoué, n’a rien fait pour la région. Certains projets sont en veilleuse. Les routes sont impraticables .Ainsi ,les projets de construction de centres de santés, d’écoles.
Du côté des militants du PDCI-RDA, ceux-ci grognent sur le mauvais choix opéré par la direction du parti. Ils réclament une autre personne qui peut faire leur affaire.
Ainsi, à l’approche des élections locales 2023 prévues se tenir le 02 septembre prochain, des militants et des populations veulent un changement à la tête de cette institution décentralisée qui pourra donné un coup d’accélérateur au développement de la région.
Pour eux, la seule personne qui peut conduire les destinées et défendre les intérêts des populations de la Marahoué, c’est le ministre Epiphane Zoro Ballo, candidat RHDP aux régionales. a leurs dires, ce dernier est à l’écoute des populations. Il est reconnu pour ses nombreuses actions qu’il pose dans divers secteurs. Il touche du doigt leurs préoccupations .
« Le ministre Epiphane Zoro Ballo est une chance pour notre région. Il est sur le terrain de jour comme de nuits pour passer le message de paix et de cohésion sociale », disent-ils en chœur. Et la mobilisation semble totale pour une victoire écrasante du ministre Epiphane Zoro Ballo au soir du 2 septembre 2023.
Dans la Marahoué, Le PDCI aura des candidatures indépendantes issue de ses rangs. Il s’agit de Hugues Ndia pour les municipales à Bouaflé et l’honorable Trazie Nguessan. Un autre facteur que pourrait mettre à profit le candidat des Houphouëtistes.
N Konan