Missile tombé en Pologne/D’où vient-il ?

0
297

L’heure est aux interrogations après que un missile est tombé en Polgne occasionnant la mort de deux personnes. A-t-il été tiré de la Russie ou de l’Ukraine ? Réponse encore ignorée.

Le président américain a évoqué la trajectoire du projectile pour justifier ses doutes. Varsovie dit réfléchir à l’activation de l’article 4 du traité de l’Atlantique Nord afin d’évaluer la situation. L’explosion a tué deux personnes, mardi après-midi.

Pour Joe Biden, il est « improbable » que le missile ait été tiré depuis la Russie

A la sortie de la réunion entre les dirigeants des pays du G7 et de certains pays de l’OTAN présents à Bali, Joe Biden a répondu à une question des journalistes lui demandant s’il était trop tôt pour dire si le projectile avait été tiré depuis la Russie.

« Il existe des informations préliminaires qui contestent cela. Je ne veux pas dire cela tant que nous n’aurons pas complètement enquêté dessus », a répondu le président américain. Il a ajouté qu’« il est improbable d’après la trajectoire qu’il ait été tiré depuis la Russie. Mais nous verrons ».

La France, l’Angleterre, l’Allemagne…demandent de mettre balle à terre. Pas de conclusion hâtive ni d’escalade.

Zelenski accuse la Russie, toute chose que Poutine dément.

Une « réunion d’urgence » des ambassadeurs de l’OTAN a convoquée

La « réunion d’urgence » des ambassadeurs de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), pour faire le point sur la chute du missile en Pologne, a débuté au siège de l’Alliance à Bruxelles. Le chef de l’organisation, Jens Stoltenberg, devrait s’exprimer à l’issue des échanges, autour de 12 h 30.

Le président polonais croit à un incident « isolé »

Le président polonais Andrzej Duda a estimé dans la nuit que l’explosion survenue sur son territoire relevait d’un incident « isolé ».

« Rien n’indique que d’autres [incidents semblables] suivront », a-t-il dit.

Des experts américains vont aider à enquêter sur les lieux de l’explosion

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a annoncé s’être entretenu avec les chefs de la diplomatie polonais Zbigniew Rau et ukrainien Dmytro Kuleba. « Nous nous sommes engagés à rester étroitement coordonnés dans les jours à venir alors que l’enquête avance et que nous déterminons les prochaines étapes opportunes », a tweeté M. Blinken, qui se trouve sur l’île indonésienne de Bali pour le sommet du G20.

Selon le président polonais Andrzej Duda, Joe Biden a promis « un soutien sous la forme d’experts américains pour aider à enquêter sur le site de cet incident tragique ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici