Mondial 2018/Toni Kroos sauve l’Allemagne

0
1021

On peut le dire, l’Allemagne vient de loin et même de très loin. Pendant plus de 90 minutes, les Suedois ont mené la vie dure au champion du monde en titre. Mais comme on le dit, les grandes équipes ne meurent jamais, un certain Toni Kroos a offert dans les dernières secondes le succès qui permet à l’Allemagne, de garder ses chances de qualification. Le joueur du Real Madrid, coupable sur le but suédois, s’est bien racheté. La Mannschaft s’est donné les moyens – à 10 joueurs contre 11, après l’exclusion de Jérôme Boateng – d’échapper à la malédiction des champions du monde en titre, éliminés au premier tour du Mondial trois fois sur quatre au XXIe siècle. Après la France en 2002, l’Italie en 2010 et l’Espagne en 2014, l’Allemagne en 2018 ? «Ca n’arrivera pas», avait sèchement répondu Joachim Löw avant le match à un journaliste qui lui rappelait les déboires des précédents champions, après la défaite inaugurale 0-1 contre le Mexique.

Tout se jouera finalement le mercredi prochain
Pour l’heure, l’Allemagne n’est pas condamnée. Mais le coach est passé par tous les états. La détresse, d’abord, quand le Suédois Ola Toivonen avait ouvert la marque à la 32e minute, sur une erreur de Toni Kroos. Un regain de forme ensuite quand Marco Reus a égalisé (48e).
Reus, c’est un des atouts abattus par Löw, tout comme Sebastian Rudy, préférés dans un onze titulaire bouleversé à Mesut Özil et Sami Khedira, sacrifiés. Puis la délivrance, enfin, quand Kroos a réussi à tromper sur le fil Robin Olsen, le gardien suédois jusqu’ici en état de grâce (90e+5). Un scénario incroyable.
Tout va se jouer mercredi pour la dernière journée de groupe. La Mannschaft (2e avec 3 points) jouera contre la Corée du sud (dernière avec zéro point), tandis que le Mexique (1er avec 6 points) évoluera contre la Suède (3e avec 3 points). Trois équipes sont en mesure de passer en 8e de finale. le goal différentiel pourrait être déterminant.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici