L’explication finale aura bien lieu entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun. Les résultats des deux matches disputés samedi dans le groupe D n’ont pas permis aux Ivoiriens d’obtenir leur billet pour le 3e tour. La place de barragiste sera décernée à l’issue d’un dernier face-à-face entre les deux nations, le 16 novembre. Un match à quitte ou double que les Éléphants aborderont avec un avantage important.
Le Cameroun avait battu nettement le Malawi (4-0) dans l’après-midi. Les Lions indomptables passaient provisoirement en tête du classement, le verdict du groupe D ne serait pas connu samedi et les Ivoiriens avaient l’obligation de gagner dans la soirée contre le Mozambique pour rester maîtres de leur destin. À Cotonou, au Bénin, Patrice Beaumelle et son équipe n’ont pas flanché. Ils ont secoué à trois reprises les filets Mozambicains.
Dès les premières minutes de jeu, la rencontre a basculé du côté des favoris. D’abord au début de l’attaque, Max-Alain Gradel s’en est retrouvé à la conclusion. Le centre de Maxwel Cornet est arrivé jusque dans les pieds de l’ancien Stéphanois, létal à quelques centimètres de la cage (10e). En seconde période, les deux joueurs ont échangé leur rôle : Gradel, venu de la droite, a centré au second poteau vers Cornet, buteur d’une reprise de volée taclée (61e). Et dans les derniers instants, l’entrant Yohan Boli a servi Jean Michael Seri pour le 3-0 (90e).
Un beau face à face est ainsi planté pour le match couperet prévu le 16 novembre. La Côte d’Ivoire se présentera à Douala en qualité de leader du groupe D avec 13 points au compteur. Le Cameroun, deuxième avec 12 points, n’aura pas le choix : il devra battre son adversaire pour le déloger de la première place. Les Éléphants pourront se contenter d’un match nul pour passer.