Les Croates seront les adversaires des Bleus en finale dimanche à 17h, au stade Loujniki de Moscou. Une finale inédite qui promet d’être spectaculaire. Dans la lignée de l’ancienne Yougoslavie, la Croatie dispose en effet d’une équipe talentueuse et séduisante capable de poser des problèmes aux Français. Même si leurs prestations n’ont pas toujours été convaincantes dans cette Coupe du monde.
Portés par leur capitaine Luka Modric, le joueur du Real Madrid, les hommes de Zlatko Dalic ont su à chaque fois faire preuve de caractère pour forcer la décision. Dans la compétition, ils ont d’abord surpris tous les observateurs en étrillant l’Argentine (3-0), après avoir disposé du Nigéria (2-0). Finissant la phase de poules par un succès contre l’Islande (2-1) qui leur a permis de finir premiers, les partenaires du Monégasque Danijel Subasic sont tombés sur la partie du tableau la plus abordable.
90 minutes de plus que la France sur le terrain
Même s’ils ont peiné pour éliminer leurs différents adversaires. Parfois empruntés, ils l’ont emporté à deux reprises au bout de la séance des tirs au but, contre le Danemark en 8es (1-1, 3-2 t.a.b) et face au pays hôte, la Russie (2-2, 4-3 t.a.b). Et ont donc sorti l’Angleterre après la prolongation (2-1 a.p).
Dans cette demie face aux Three Lions, les Vatreni, le surnom de l’équipe croate, ont pourtant été en difficulté en étant menés dès la 5e minute de jeu, sur un coup franc de Kieran Trippier. Mais ils ont renversé la situation grâce à Ivan Perisic, d’une reprise en extension (68e) et à Mario Mandzukic, sur une frappe croisée parfaite en prolongation (109e). De quoi envoyer au septième ciel une Croatie récompensée de son travail acharné depuis des années.
Déjà brillante à l’Euro en France en 2016, avec un succès de gala face à l’Espagne en poules (2-1), elle avait échoué en 8es face au futur vainqueur, le Portugal, après prolongation (0-1). Le même scénario que huit ans auparavant, toujours à l’Euro, où, après un bon parcours en poules, elle avait été sortie par la Turquie au premier match éliminatoire. Cette année, elle semble vouloir vaincre la malédiction dans ce Mondial. Même si l’équipe risque d’être émoussée par rapport à l’équipe de France, avec 90 minutes de jeu disputées en plus par rapport à leurs prochains rivaux dans le tournoi.
FRANCE CROATIE, UN MATCH À NE PAS RATER SOUS AUCUN PRÉTEXTE