Moronou/M’batto et Bongouanou. Le grand Médiateur, Adama Toungara en mission de consolidation de la paix et de la cohésion sociale.

0
649

Adama Toungara depuis M’batto et Bongouanou :  « La rencontre au sommet de l’État entre les Présidents Ouattara et Gbagbo, est un signe de paix et nous invite à emprunter la voie royale de l’unité et du vivre ensemble ». 

Accompagné de l’inspecteur général d’État, Ahoua N’Doli Théophile, le  médiateur de la République, Adama Toungara, était le 27 juillet 2021 dans la région du Moronou où il a prôné la la paix et  la cohésion sociale entre les filles et les fils des départements de M’Batto et Bongouanou.

A M’batto, le matin à la place Gravier et le soir au foyer polyvalent de Bongouanou, Toungara a mentionné son passage dans ces villes, le 15 décembre 2020, suite aux violences observées lors de la  présidentielle. Le médiateur s’est félicité de cette, première visite qui a vu le retour de la paix  dans la région.

Selon lui, il ne faut pas baisser les bras pour autant, mais continuer à consolider cette paix. C’est dans ce but qu’avant son arrivée dans les deux départements, il avait diligenté une mission pour faire l’etat des lieux de cette cohésion sociale, d’identifier ses obstacles et de proposer un plan consensuel, pour aboutir à une paix durable.

Reconnaissant à tous ceux qui ont œuvré au retour de la quiétude dans les deux localités, le médiateur de la République dira :

 » Populations, je vous invite à vous engager pour le renforcement du tissu social. Vos localités doivent demeurer des villes de paix, d’amour et de fraternité. Le dialogue doit toujours prévaloir, dans le règlement de tous différents. Aucune solution durable ne peut prospérer dans la violence ». Et de poursuivre pour dire que  « la rencontre au sommet de l’État entre les Présidents Ouattara et Gbagbo, est un signe de paix et nous invite à emprunter la voie royale de l’unité et du vivre ensemble, pour des lendemains meilleurs ».

Pour finir, il a  exhorté les jeunes à bannir de leur comportement la violence dont ils sont les premières victimes.

Les populations à leur tour, avec à leur tête, le maire Koua Jacob, Nanan Aka porte-parole de la chefferie et le représentant des cadres, Affi Jean Baptiste, ont rendu un hommage appuyé au médiateur et à l’inspecteur général d’État avant de leur réitérer leur engagement à œuvrer davantage pour la paix et la réconciliation entre toutes les communautés vivant dans les deux localités.

A  la faveur de cette mission, les vainqueurs d’un tournoi de football doté du trophée Adama Toungara ont été récompensés, de même que plusieurs pionniers de la paix. 

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici