À l’effet d’apporter leur contribution à des échéances électorales à venir sans heurts dans la région du haut Sassandra, les jeunes issus de plusieurs organisations ont pris d’assaut la salle des conférences de la préfecture de Dalao. C’était le vendredi 9 juin dernier en présence du secrétaire général 2 de la préfecture Bamba Yaya.
À l’initiative de la direction régionale du ministère de réconciliation et de la cohésion sociale, ces jeunes ont pris part à une conférence sur le thème : Démocratie et fraternité. Dans son intervention, le représentant du préfet de la région du haut Sassandra Bamba Yaya a fait remarquer que cette activité est d’une importance capitale en raison de son apport à la consolidation d’un climat social apaisé en Côte d’Ivoire.
Aussi, a t il exhorté cette frange de la population à s’approprier les valeurs démocratiques susceptibles de faire d’elle des artisans de la cohésion sociale et la paix. » Les élections sont le plus souvent source de violences. Et ces violences aux conséquences néfastes sont toujours perpétrées par vous les jeunes. C’est pourquoi chacun de vous doit pouvoir au sortir de cette conférence jouer sa partition en vue des élections apaisées. Faisons la paix partout où nous sommes. Et pour ma part, je voudrais pouvoir compter sur vous. » a t il souhaité. Il est ensuite revenu au directeur du suivi évaluation de la promotion de la démocratie (D S epd) au ministère de la réconciliation et de la cohésion sociale, Pr Adou d’instruire longuement son auditoire composé en plus des jeunes des femmes, chefs traditionnels et de communautés sur les valeurs démocratiques.
Selon le conférencier, l’ignorance de ces valeurs démocratiques conduisent au désordre et à la violence pendant les élections. C’est pourquoi le directeur du suivi évaluation et de la promotion de la démocratie a invité les jeunes à un changement de mentalité et de comportements dorénavant. « La connaissance de ces valeurs démocratiques vous permet d’avoir de s armes nécessaires pour contribuer à des élections apaisées. Sachez le bien votre avenir ne se trouve pas dans la violence bien au contraire les violences en sont de véritables obstacles. Lorsque le pays n’est pas en pas , lorsque le pays ne connait pas de stabilité politique, l’avenir de la jeunesse est en danger. Apportez votre pierre à l’édification d’une Côte d’Ivoire paisible pour un développement harmonieux », a-t-il sensibilisé.
Ces élections municipales et régionales prévues pour le mois de septembre est un premier test pour le président du conseil national de la jeunesse et ses pairs. Les participants ont été également exhortés à lutter contre les préjugés, les discriminations. En revanche, ceux-ci ont été invités à œuvrer à l’acceptation de la différence, à la culture civique et citoyenne de sorte à renforcer la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.
En ce qui concerne la pratique de la démocratie en Côte d’Ivoire, Dr Adou a fait savoir qu’il y a une grande avancée. Il en veut pour les élections législatives, la chefferie traditionnelle qui est devenue une institution etc… Abondant dans le même sens le représentant du maire de la commune Gbeuly Stéphane Auguste a appelé les uns et les autres à faire de la cohésion sociale et la paix leur credo parce que » sans la paix, il n’y pas de développement.
LR