Ouf! Ça est, c’est fait , on peut l’affirmer sans risque de perturber la cohésion au sein de la grande famille de la chefferie. Kone Talnan Pierre, (63ans) instituteur à la retraite, membre de la famille Forobah est désormais le chef canton de NIAKARA.
Ce lundi 23 Août 2021 à 10h, une délégation du directoire de la chambre régionale des rois et chefs traditionnels conduite par Innocent Touré kolo, (chef canton de katiola) accompagné par Basile Coulibaly, (chef canton de Fronan), est venue sceller le consensus cher à Madame le préfet Matenin Ouattara, qui avait demandé aux différentes parties d’aller s’entendre, suite à un bicephalisme naissant depuis le décès du patriarche Kone Tebetien, ancien chef canton.
Mais que de transactions et intrigues!
Aujourd’hui, l’ordre coutumier a été respecté. Les trois grandes familles (FOROBA, NANDJEPLÉ ,TARDJA ), de par leurs représentants, 2 familles ( FOROBA, TARDJA) contre 1 (NANDJEPLÉ), ont choisi Kone Talnan Pierre comme nouveau chef canton.
Cette fois, soucieux de préserver la cohésion au sein, d’abord de la grande famille de la chefferie et de tout le département de Niakara, tout le monde a accepté le choix qui a d’ailleurs été entériné ipso facto par les représentants du directoire des rois et chefs traditionnels. Il ne reste plus qu’à introniser et présenter le nouveau chef canton officiellement.
Il faut noter que Kone Talnan Pierre était opposé à son oncle Kone Ali, ancien porte parole du défunt chef canton.
On peut le dire, c’est une fin heureuse dans cette affaire qui pourissait dangereusement l’atmosphère dans la belle cité de Niakara.
Gnakouri Tostao