Niakara/La jeunesse connaîtra son nouveau président le 18 juillet prochain

0
519

Le mandat du bureau national du CNJCI, Conseil National de la Jeunesse de Côte d’Ivoire, est arrivé à expiration depuis le 11 février 2021. Avec lui c’est la fin également du mandat de tous les délégués départementaux sur toute l’étendue du territoire ivoirien. 

Comme partout ailleurs, la jeunesse de Niakara se mobilise pour élire le 18 juillet prochain son président. Mais déjà des clivages politiques font le jour et ces élections, au lieu de rassembler, risquent fort bien, si l’on n’y prend garde, de diviser d’avantage une jeunesse de Niakara, déjà en mal de cohésion. 

Si tant est-il qu’il est normal et compréhensible que le politique s’en mêle, il devrait œuvrer à faire en sorte que les intérêts essentiels de la jeunesse soient préservés. Il est donc bon de rappeler aux uns et aux autres les missions essentielles du CNJCI.

Selon (nouvelle côte d’Ivoire ), crée par le décret 2012-989 du 10 octobre 2012 , le CNJCI, Conseil National de la Jeunesse de Côte d’Ivoire se veut être une sorte << d’assemblée nationale de la Jeunesse >> qui représentera la jeunesse ivoirienne dans toutes ses composantes et dont le président est le seul habilité à parler au nom de la Jeunesse ivoirienne. C’est également avant tout un cadre de concertation entre les associations de jeunesses. Voici quelques unes de ses missions – impulser la participation de ces membres à des activités d’intérêt local où national.- se prononcer sur l’orientation et le fonctionnement des organisations de jeunesse régulièrement  déclarées et agréées dont il assure la coordination et le suivi des activités – assurer la représentation de la jeunesse ivoirienne dans les organisations internationales de jeunesse.

A y regarder de près, vue la lourde tâche confiée à une telle organisation, il difficile, voir impossible qu’elle soit apolitique. Nul doute que le renouvellement de ces instances de jeunesse va donner une nouvelle fois encore, l’occasion aux différentes chapelles politiques du pays de se mesurer.

Ivoirecho vous donnera les échos de cette élections à passions.

Gnakouri Tostao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici