Niakara/Le village de Kafiné connecté au réseau électrique national

0
1097

Le village de Kafiné dans la sous préfecture de Niakara était en fête le samedi 25 août 2018. La raison, le village a été officiellement connecté au réseau électrique national.

La célébration de la Fête de la lumière à Kafiné, samedi, a été mise à profit par le député de la circonscription de Niakara-Tortiya-Arikokaha, Dr Sévérin N’datien Guibessongui, pour rendre un vibrant hommage au Général Gaston Ouassénan Koné.
Pour le représentant de Niakara, Arikokaha, Tortiya à l’hémi, le Général Ouassénan est une icône du peuple Tagbanan mais surtout un « monument national » pour avoir marqué les grands moments de l’histoire de la Côte d’Ivoire depuis son accession à l’Indépendance, le 07 août 1960.

Le député a donc plaidé pour qu’une rue de la capitale économique du pays, porte son nom, car il appartient à la nation toute entière. En effet, officier supérieur de la Gendarmerie nationale à la retraite, le Général Ouassénan Koné, né le 24 avril 1939 à Katiola, est également un homme politique (vice-président du PDCI-RDA) et un romancier. Il a été plusieurs fois ministre, député, entre autres, et est originaire de Katiola, la capitale de la région du Hambol.
Présent aux côtés du député Guibessongui, le Général Gaston Ouassénan Koné, en sa qualité de parrain de la Fête de la lumière à Kafiné, a lancé un appel à l’union et au rassemblement des populations Tagbanan pour impulser le développement de la région du Hambol.
Auparavant, le président de la mutuelle de développement de Kafiné, Koné Brahima, a exprimé la joie des populations pour l’électrification du village et remercié le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour cette action qui va permettre le décollage économique et social local.
Koné Brahima a également souhaité que le barrage de Kafiné qui constitue un véritable potentiel agro-pastoral soit mieux aménagé et délimité.
Par ailleurs, il a remercié le député Guibessongui d’avoir initié le ‘’Carnaval Kaha’’, une plateforme de développement culturel, social et économique pour le peuple Tagbanan. À cet effet, il a rassuré le commissaire général du Carnaval que les populations de Kafiné vont s’impliquer pour la réussite de la 2ème édition prévue à Niakara, du 1er au 04 novembre 2018.
Kafiné est situé à 18 km de Niakara.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici