Niakara/Regard du commissaire général sur le Carnaval Kaha: « Le patrimoine culturel Tagbana est très riche »

0
727

« Mes premières impressions sont bonnes. Le Carnaval Kaha est un bébé que nous avons mis au monde il y’a de cela un an. En un an d’existence cela montre déjà les capacités de rebondissement du Carnaval Kaha comme on pourrait le dire au basket. On a vu le monde qu’il y avait lors de la cérémonie d’ouverture, toutes les autorités étaient présentes, les 6 sous préfets,les maires. Les gens sont venus de partout KATIOLA ,Tortiya , Aricokaha, Tafiré …
On voit également chaque soir lors des différents concours et prestations d’artistes que le village carnaval kaha est noir de monde. Bref je suis heureux de l’engouement .

En ce qui concerne la polémique sur le moment qui serait mal choisi. Je voudrais dire qu’on peut épiloguer pendant longtemps sur cela. Mais je pense qu’il n’y a pas de soucis à se faire. Les populations ont déjà adopté le carnaval, maintenant c’est au niveau des opérateurs économiques qu’il faut continuer la sensibilisation, car leur réaction est timide. Mais je veux dire qu’en matière d’organisation de tel événement, il faut susciter l’engouement et faire en sorte que cela soit ancré dans les exprits des uns et des autres pour que cela devienne une routine chaque année. La période de novembre choisie est bonne car on sort de toutes les activités de vacances et surtout

Exif_JPEG_420
du stress de la rentrée scolaire. Vous verrez qu’au fil des ans le Carnaval Kaha sera le rendez-vous majeur de tous les Tagbana au mois de novembre.

Bref je suis donc heureux du déroulement du carnaval. J’invite les retardataires à venir visiter les stands car il y’a de la créativité et du talent. Le patrimoine culturel Tagbana est très riche »

Dr Guibessongui Sévérin, commissaire général du Carnal Kaha.

Propos recueillis par Gnakouri Tostao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici