La nouvelle réforme de l’impôt sur le salaire unique a été présentée aux professionnels des ressources humaines regroupés au sein de l’Association des Professionnels des Ressources Humaines de Côte d’Ivoire (APRHCI) le jeudi 30 novembre 2023au cours de son traditionnel petit déjeuner débat à Cocody autour des thèmes “impact des dispositifs digitaux de formation sur la performance des entreprises” et “la réforme de l’ITS, quels avantages pour le secteur privé ».
Un impôt sur salaire unique va remplacement l’IS, la CN et ‘IGR à compter du mois de janvier 2024. En effet, la Direction Générale des Impôts avait pondu un communiqué en date du 27 Octobre 2023 informant de la prise d’une ordonnance (l’ordonnance n° 2023-719 du 13 septembre 2023) portant réforme des impôts sur salaire.
Selon M. Kra Emmanuel, consultant RH, « A partir du mois de janvier nous allons supprimer l’ancienne façon de calculer les impôts. Et nous allons appliquer l’impôt sur le salaire unique sur les salariés. Pour déterminer l’impôt unique sur salaire le calcul est : impôt sur salaire (IS) = Impôt brut (IB) – crédit d’impôt (RICF) »,
Expliquant cette reforme, M. Kra a dit qu’il y a quelques avantages de la réforme à savoir la simplicité du calcul. Quant à l’impact sur le salaire, il a fait savoir que cela va varier selon la grille salariale et autres. Pour certains, il y a une perte, et pour d’autres il y a des gains.
JPH