Ouattara au Gabon/La question malienne pas occultée

0
297

Le Président Ivoirien Alassane Ouattara a effectué une visite d’amitié et de travail, le lundi 17 janvier 2022 à Libreville (Gabon). Au cours de la rencontre entre lui et son homologue Gabonais, plusieurs sujets ont été abordés. Notamment es questions relatives au renforcement de la coopération bilatérale, les questions de paix et de sécurité sur le continent africain, la lutte contre la pandémie de Covid-19. et bien entendu la situation au Mali.

S’agissant de la coopération bilatérale, les deux Chefs d’Etat se sont réjouis des échanges et de la confiance entre les deux pays, caractérisés, notamment, par la présence de nombreux Ivoiriens au Gabon et de nombreux Gabonais en Côte d’Ivoire dans plusieurs secteurs d’activités et structures internationales.

Ils ont, en outre, abordé les questions liées à la sous-région ouest-africaine avec, notamment, la situation au Mali et en Guinée. A ce niveau, Alassane Ouattara a fait le point des dernières évolutions dans ces deux pays au Président Ali Bongo, dont le pays est actuellement membre du Conseil de Sécurité de l’ONU. A propos du Mali, Alassane Ouattara dira:

« Il est inacceptable qu’un régime militaire reste en place un quinquennat », a déclaré Alassane Ouattara lors de la conférence de presse à Libreville.

« La situation des populations est difficile aussi bien au Mali que dans les grands pays voisins, tels que le Sénégal ou la Côte d’Ivoire », a-t-il assuré en concluant: « notre souhait est que la situation se normalise le plus tôt possible ».

« Nous avons tout fait pour que les autorités militaires du Mali organisent des élections dans des délais convenables, c’est à notre corps défendant que nous avons mis ces sanctions en place », a poursuivi le président ivoirien.

Sur le plan international, les deux Chefs d’Etat ont abordé le phénomène du changement climatique, avec les problèmes de déforestation aussi bien au Gabon qu’en Côte d’Ivoire. A cet égard, le Président Alassane Ouattara a félicité son homologue pour le Prix décerné récemment au Gabon pour son engagement dans la résolution de cette problématique.

Le numéro Un ivoirien a regagné Abidjan dans l’après-midi.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici