PIB par habitant/En Afrique de l’ouest la Côte d’Ivoire devance le Nigéria et le Ghana

0
35

Selon les dernières données de la banque mondiale, la Côte d’Ivoire désormais le pays le plus riche en Afrique de l’Ouest.

Les derniers chiffres publiées par la Banque mondiale, classent la Côte d’Ivoire comme le pays ouest africain le plus riche avec un PIB par habitant de 2 286 dollars 2019, suivie du Nigeria (2 230 dollars) et du Ghana (2 202 dollars). Ainsi en moins de dix ans, le pays de Félix Houphouët Boigny a ainsi doublé son PIB par habitant qui était de moins de 1 000 $ quand Alassane Ouattara arrivait aux affaires en 2011. C’est la 2e plus forte progression en terme de production de richesse en Afrique derrière la Guinée-Equatoriale qui a connu la plus forte progression dans ce domaine à grâce au miracle économique dû au boom pétrolier de ce pays très faiblement peuple d’Afrique Centrale.

La Banque mondiale note que les performances économiques enregistrées par Abidjan sont d’autant plus remarquables qu’elles ne résultent pas de l’exploitation d’un riche sous-sol, mais plutôt de politiques économiques intelligentes et de réformes structurelles bien pensées.

Rappelons que les deux autres pays de la CEDEAO qui suivent la Côte d’Ivoire au classement, le Nigeria et le Ghana, ont la production de la richesse qui est plutôt le fruit de l’exploitation minière et pétrolière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici