Planète Mars/Le robot Opportunity va-t-il redonner signe de vie ?

0
698

Wake me up – Réveille-moi – du groupe Wham. C’est la chanson que la Nasa est en train d’envoyer vers Mars. Le destinataire est Opportunity, son robot. Une touche d’humour de la part de l’agence spatiale américaine pour masquer une inquiétude certaine. Opportunity est une mission très spéciale : conçu pour fonctionner 90 jours à la surface de Mars, cela fait finalement près de 15 ans que le robot arpente fièrement le sol de notre voisine.

Problème, il ne donne plus de nouvelles depuis plusieurs mois. En cause, une tempête de poussière géante comme seule Mars en a le secret. Elle a recouvert toute la planète et occulté le soleil, empêchant ainsi les panneaux solaires d’Opportunity de recharger ses batteries. Le robot s’est donc mis en veille, mais son réveil se fait attendre, car le ciel s’est depuis dégagé.

Plus le temps passe et plus les chances qu’il communique s’amenuisent. Sur Terre, la Nasa se donne 45 jours, soit jusqu’à la mi-octobre pour lui envoyer quotidiennement des instructions, en espérant qu’Opportunity finisse par répondre. Faute de quoi, on gardera une oreille ouverte au cas où, mais il faudra se résigner à prononcer la fin de la mission.

Sources Rfi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici