Poro/Projet Amélioration de la nutrition et la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire: Helen Keller International et Lds Charities offrent un forage de 13 millions F CFA aux femmes de Louaha

0
249

La journée du mercredi 26 juillet 2023 était chargée pour Dr Hubert Zirimwabagabo, directeur pays de Helen Keller International.

Et pour cause, c’était la première visite des activités terrain du « Projet de la nutrition et la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire. »
Financé par l’église de Jésus Christ des saints des derniers jours, le projet est piloté par HKI. Il s’inscrit dans le cadre de l’appui de l’Ong internationale au gouvernement ivoirien dans la lutte contre la faim et la malnutrition à travers l’engagement à l’atteinte de l’Odd2.

L’ouvrage est de type californien et a valu un investissement de 13 millions de francs CFA à HKI et l’église de Jésus Christ des saints des derniers jours.
Pour ce faire, c’est Louaha, village Sénoufo de la région du Poro, situé à 33 km de la ville de la ville de Korhogo qui a abrité la double cérémonie officielle de visite et remise du forage au groupement féminin Bèlinténin ou l’union fait la force en langue sénoufo.

« Après six mois de mise en œuvre des activités, nous vous avons convié à cette visite sur le terrain pour vous présenter et toucher du doigt quelques réalisations des interventions déployées dans le cadre du projet par le groupement féminin Bèlinténin », a, d’emblée, expliqué Dr Zirimwabagabo.

Et de poursuivre: « L’enquête démographique et de santé réalisée en Côte d’Ivoire, a révélé que la malnutrition, sous toutes ses formes (retard de croissance, émaciation, carence en micronutriments, surpoids et obésité) constitue un réel problème de santé publique. Environ 23% des enfants de moins de 5 ans souffrent du retard de croissance. De multiples facteurs contribuent à cela notamment la pauvreté et l’insécurité alimentaire, qui limitent l’accès des ménages aux aliments riches en éléments nutritif. »

Au nom du préfet de la région du Poro et préfet du département de Korhogo, Detto Kouassi Marcellin a chaudement salué l’initiative en ces termes  » l’objectif de ce projet, visant à améliorer l’apport alimentaire et l’état nutritionnel des mères et des enfants de 0 à23 mois dans la région du Poro en Côte d’Ivoire, est salutaire en ce sens qu’il permet de résoudre l’épineuse question liée à la malnutrition qui est un problème de santé publique (…) Le préfet André Ekponon Assomou encourage cette dynamique de partage initiée par Helen Keller International et ses partenaires, permettant d’être en harmonie, au contact des réalités et du vécu de nos vaillantes populations, et qui traduit, de la façon la plus éloquente, la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, qui est celle d’une Côte d’Ivoire solidaire, c’est-à-dire mettre l’homme au cœur des actions sociales », s’est félicité l’autorité sous-préfectorale.

Bien avant, le chef du village, Silué Nanga, la présidente du groupement féminin Silué N’lofongognon, ont non seulement remercié leurs généreux donateurs mais aussi ont pris l’engagement de prendre bien soin de l’ouvrage en vue de la réduction de la pénibilité du travail et l’augmentation de la productivité ainsi que de la production afin d’avoir de meilleurs revenus et par ricochet aboutir à l’autonomisation pleine et entière.

Notons que ce projet est mis en œuvre dans 20 villages de la région du Poro et touche 20 groupements féminins d’environ 1 200 membres et s’articule de la consolidation des connaissances sur la production agricole et la commercialisation par les femmes, l’adoption de pratiques améliorées par les populations des villages ciblés, à travers la sensibilisation sur les actions essentielles de nutrition et d’hygiène et le renforcement du système de gouvernance locale grâce à l’autonomisation des femmes et au renforcement des capacités de prise de décision des groupes de gestion dans les 20 villages.

                                 Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici