Poro/Village de Penafiguekaha : Yéo Adama, cadre au Bnetd, exhorte ses parents à la scolarisation des enfants en milieu rural

0
281

L’école primaire publique du village de Penafiguekaha dans le département de Korhogo, région du Poro, situé à 10 km à l’est de la sous-préfecture et de la commune de Napié, a organisé la Journée de l’excellence et du mérite.
C’était le samedi 10 juin 2023 au sein dudit établissement scolaire. Le double objectif est de récompenser les meilleurs élèves de l’année scolaire 2022-2023 et remobiliser les parents autour de l’école.

En effet, l’année dernière, une baisse au niveau des effectifs de cette école primaire a été constatée. La Journée de l’excellence a été parrainée par Yéo Adama, directeur du pôle innovation et développement international du Bnetd, et fils de Penafiguekaha.

Pour cette édition, 13 élèves ont été récompensés. Les moyennes obtenues par les lauréats vont de 7,90 sur 10 à 19,60 sur 20.Les deux premiers, du niveau Cp1 au niveau Cm2, ont été primés.
Avec une moyenne de 19,60 sur 20, l’élève Soro Porotio en classe de Ce 2 a obtenu la mention très bien, tandis que Soro Feré Adjara de la classe de Cp 2, avec une moyenne de 8,70 sur 10, obtenait, quant elle, la mention bien. Les récompenses sont composées d’une prise en charge scolaire intégrale, de trophées et de numéraires. Outre les prix décernés aux ‘’champions’’ du jour, les mères des lauréats ont reçu, chacune, des mains du parrain, un pagne de grande valeur.Soro Nalourgo, directeur de l’école primaire publique de Penafiguekaha, a entretenu les parents d’élèves et les invités sur le thème de « la scolarisation des enfants en milieu rural, surtout celle de la jeune fille ».

Yéo Adama du Bnetd a invité les apprenants au travail, au civisme et à la discipline partout où ils se trouvent. Avant d’exhorter les parents à se mobiliser autour de l’école, à intensifier leur implication dans la scolarisation de leur progéniture et surtout les filles.
« L’instruction étant à la base de tout développement durable d’un pays, c’est pourquoi, nous nous investissons dans l’éducation des plus jeunes et singulièrement des filles de ce village et d’ailleurs. Avec les moyens de bord, et l’appui conséquent de l’Onuci d’alors, cette école a pu voir le jour. Les élèves de la première promotion sont, aujourd’hui, en classe de 3e.Nous engageons nos parents à ne privilégier que l’intérêt de leurs enfants à les inscrivant à l’école. Leurs places se trouvent à l’école, pas au champ », a conclu le fils du village et cadre du Bnetd.

L’école primaire publique de Penafiguekaha a été créée en 2013 et compte, à ce jour, un effectif de 150 élèves dont 88 filles et 62 garçons.

                                                 Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici