L’ex-président américain Donald Trump sera jugé à partir du 4 mars 2024 par un tribunal fédéral de Washington pour ses tentatives d’inverser le résultat de l’élection de 2020, en pleine campagne pour reprendre la Maison-Blanche.
Stormy Daniels est « prête à témoigner » lors du procès secret de l’ancien président Donald Trump à Manhattan, prévu en mars. C’est ce qu’a déclaré l’ancienne actrice de films pour adultes dans son podcast « Beyond the Norm », publié dimanche soir, à la veille du caucus de l’Iowa, qui avait ouvert le bal des primaires pour les républicains. « De toute évidence, les choses sont devenues complètement folles, puisque je me prépare à témoigner en mars – cela peut évidemment changer à tout moment – dans l’affaire des pots-de-vin », a déclaré Stephanie Clifford, son vrai nom.
Un porte-parole du procureur de Manhattan, Alvin Bragg, qui supervise les poursuites, s’est refusé à tout commentaire. Rien n’indique que Bragg voudra faire témoigner Stormy Daniels dans cette affaire de pot-de-vin, la première dans laquelle l’ancien président a été pénalement mis en cause par la justice.
En avril, Trump a plaidé non coupable à New York d’un acte d’accusation criminel l’accusant de falsification de dossiers commerciaux en relation avec le versement, en secret, d’une somme d’argent à Daniels quelques jours avant l’élection présidentielle de 2016. L’ancien président a nié tout acte répréhensible, comme il a nié avoir jamais eu de relation sexuelle avec l’actrice et réalisatrice.
En 2006, aux dires de Daniels, Trump et elle ont eu une relation sexuelle consentie, ils sont restés en contact plusieurs mois. En 2016, soucieux de laver tout ce qui pourrait nuire à sa candidature – Trump était marié depuis un an à Melania au moment de la relation avec Daniels – Trump envoie son avocat personnel, Michaël Cohen, négocier un accord de confidentialité avec Daniels, moyennant 130.000 dolars pour cacher cet adultère à la parfois très puritaine Amérique. Le Wall Street journal révélera l’existence de cet accord en janvier 2018. Si Donald Trump dément fermement avoir eu une relation avec Stormy Daniels, avec des mots peu amènes, celle-ci révèle des détails anatomisues très intimes sur le président.
Des batailles et des déballages comme seuls les États-Unis semblent en nourrir se multiplient. Acculé, Michaël Cohen finit par lâcher son ami Trump. Il accepte de collaborer en échange d’un allègement de sa peine – trois ans de prison – et plaide coupable de fraude fiscale et violation des lois sur le financement des campagnes électorales. Et si Trump lui a remboursé les 130 000 dollars, c’est en les prenant sur les comptes de l’une de ses sociétés, la Trump Organization, que des documents ont été falsifiés. La qualification de pot-de-vin s’ajoute donc à celle de violation des lois sur le financement électoral.
La date du procès a été fixée au 25 mars, mais il pourrait être déplacé pour ne pas entrer en conflit avec d’autres affaires penales concernant Trump. L’ancien président et de nouveau candidat républicain fait face à 91 chefs d’inculpation, dont certains en Géorgie pourraient le conduire en prison.
Sources Le Parisien