Projet Avec : Franc succès et impact fulgurant dans la région du Poro

0
159

C’est la salle multimédia de la préfecture de région de Korhogo qui a servi de cadre à l’atelier de présentation du bilan des actions menées au cours du premier cycle du projet Association villageoise d’épargne et de crédit (Avec). C’était le 27 décembre 2023.

Ce programme de développement visant 20 associations villageoises de ce type, au profit de 500 jeunes de la région du Poro, a été initié par le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique. Il est mis en œuvre par l’Ong Ideal Inter et ce, dans le cadre de la lutte contre la fragilité des zones frontalières du nord.

C’est ainsi que les résultats du premier cycle dudit projet ont été présentés en présence du sous-préfet central de Korhogo, Detto Kouassi Marcellin, représentant le préfet de la région du Poro et préfet du département de Korhogo, ainsi que de celle du représentant du président du conseil régional du Poro.Afin d’assurer un suivi transparent et une implication collective.

Il ressort de l’exposé les chiffres suivants : sur les 20 associations villageoises d’épargne et de crédit (Avec) prévues, l’Ong Ideal Inter a réussi à mettre en place 43, dépassant ainsi l’objectif initial avec un taux de réussite de 217% pour un total de 1085 personnes.

Le montant total épargné par ces Avec, s’élève à 45 607 500 Fcfa, contribuant à la création ou au renforcement de 642 activités génératrices de revenu (Agr).
En sa double qualité, Detto Kouassi Marcellin, autorité sous-préfectorale, n’a pas manqué d’exprimer ses félicitations à l’Ong Ideal Inter pour les résultats significatifs obtenus sur le terrain et l’engagement exceptionnel de cette structure caritative pour le bien-être des populations, et singulièrement des populations vulnérables.

Non sans saluer le précieux et efficace soutien de l’Agence emploi jeune de Korhogo pour la réussite du projet. Sur sa lancée, il a souligné l’importance de l’implication communautaire pour assurer la pérennité des actions entreprises.
Anselme Gauze, responsable de l’antenne locale de l’Agence emploi jeune, a, quant à lui, dit toute sa reconnaissance et ses remerciements à toutes les parties prenantes impliquées dans la réussite du projet.

Il a fait une mention spéciale aux autorités administratives et aux responsables de l’Ong Ideal Inter, chargée de la mise en œuvre du projet dans la région du Poro.Une Ong qui a vu le jour en avril 2000, et emploie 105 personnes.

Pour leur part, les bénéficiaires des groupements Avec ont mis en lumière tous les bienfaits du projet, tant en termes de renforcement de la cohésion communautaire que sur le plan financier.

Selon eux, les retombées positives ont permis de booster leurs activités commerciales et créer des sources de revenu durables. Ils ont aussi souhaité la pérennisation du projet en vue de continuer de bénéficier de ses impacts positifs au sein de leurs communautés respectives.

                                       Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici