Qui est Patrice Motsepe, le nouveau président de la CAF ?

0
657

Patrice Motsepe, est né le 28 janvier 1962 à Soweto. Il est un avocat, homme d’affaires et dirigeant sportif sud-africain. … Il possède également le club de football sud-africain Mamelodi Sundowns, dont il est président. Il est président de la Confédération africaine de football depuis le 12 mars 2021.

Seul en lice, le candidat milliardaire a été élu le 12 mars président de la Confédération africaine de football, réunie en assemblée générale à Rabat par acclamation.

En effet, après des mois de tractations, les trois autres prétendants ont finalement signé un pacte les rangeant derrière le milliardaire. Le président des Mamelodi Sundowns, son club de football basé à Pretoria, succède ainsi au Malgache Ahmad Ahmad trempé dans plusieurs dossiers sales et  suspendu de ses fonctions à l’été 2019, avant la fin de son mandat. Il passe ainsi d’enfant de Soweto à roi du football africain

Patrice Motsepe est reconnu pour sa réussite dans les affaires. Il a grandi dans le township de Soweto, près de Johannesburg. Ses parents, commerçants, l’inscrivent dans une école privée catholique et lui permettent de poursuivre à l’université, où il étudie le droit minier, les affaires et l’art. À la fin de l’apartheid, il devient le premier associé noir dans un cabinet d’avocats en Afrique du Sud. Profitant du nouveau souffle dans la nation arc-en-ciel et de l’effondrement du cours de l’or, il achète plusieurs mines à bon prix à la fin des années 1990. En 1997, il crée l’entreprise African Rainbow Minerals Gold Limited, spécialisée dans l’extraction du cuivre, du platine, du fer ou encore du charbon.

Mais sa fortune lui permet aussi de s’offrir en 2004 un club de foot : les Mamelodi Sundows. L’équipe de Pretoria a depuis remporté une Ligue des champions d’Afrique en 2016 et a conquis sept titres de champion d’Afrique du Sud. Le magnat des mines possède également une participation de 37 % dans l’équipe de rugby la plus titrée du pays, les Bulls de Pretoria.

Mais l’emploi du temps surchargé de ce businessman fait craindre qu’il ne puisse s’investir à fond auprès de la CAF. « Il n’a même pas le temps de s’occuper de son club », regrette Bacary Cissé, rédacteur en chef du journal sénégalais Record. Pour lui, Motsepe est « parachuté, mais la Fifa a fait de lui une arme redoutable ». « Mais la Fifa ne pourra pas le manipuler comme une marionnette ou un yes-man, assure Mamadou Gaye, analyste de l’émission SuperSport Soccer Africa. Marié, père de trois garçons, l’homme d’affaires est aussi le beau-frère du président sud-africain Cyril Ramaphosa. Sa sœur Tshepo est mariée à l’actuel chef d’État et son autre sœur Bridgette est l’épouse de Jeff Radebe, membre du parti historique au pouvoir, le Congrès national africain (ANC).

À la tête d’une fondation qui porte son nom, il s’est engagé en 2013 à faire don de la moitié de sa fortune à des œuvres caritatives dans le cadre de la campagne The Giving Pledge (promesse de don) lancée par Warren Buffett et Bill Gates. Et le richissime homme d’affaires a, comme d’autres, promis un milliard de rands (55,7 millions d’euros) pour lutter contre la pandémie de coronavirus en Afrique.

Avec Le Point

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici