Région du Poro : 30 femmes des coopératives agricoles formées par la clinique juridique de Korhogo

0
810

Une trentaine de femmes issues des coopératives agricoles des localités de Korhogo, Dih, Sirasso, Koni, Nangakaha, Tioro, Nafoun, Torgôkaha, Komborodougou, Napié, Guefienkaha et Nition ont bénéficié,   du 18 au 19 août, d’un renforcement des capacités.

A l’initiative de l’association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (Afjci) sur financement de la coopération Allemande GIZ, le ‘’projet d’amélioration de l’accès aux droits, à la justice et d’appui aux coopératives féminines (Pajaf) ‘’, est exécuté dans les régions du Poro et du Haut-Sassandra par le biais des cliniques juridiques de ces deux régions de Côte d’Ivoire.

Il s’agit, à en croire Oka Ismaël, directeur de la clinique juridique de Korhogo, de mettre à la disposition desdites coopératives les outils nécessaires en vue de l’amélioration de leur gouvernance et de leur rentabilité.

Autres objectifs visés : permettre aux leaders des coopératives d’acquérir les compétences managériales requises pour améliorer les opérations quotidiennes de leurs organisations afin d’en faire des entreprises à la fois professionnelles, efficaces et prospères.

La constitution d’une société coopérative en Côte d’Ivoire, la gestion administrative et entrepreneuriale des coopératives féminines, les rôles et responsabilités des acteurs des coopératives ainsi que les droits et obligations des coopératives féminines et la responsabilité civile et pénale ont constitué les principaux modules dispensés aux participantes.

La troisième adjointe de la mairie de Korhogo et, par ailleurs, présidente de la mutuelle de développement des femmes de la région des savanes apprécie : « c’est un appui inestimable parce que l’autonomisation et la professionnalisation des coopératives féminines est l’un de nos principaux soucis. Comment arriver à fédérer les énergies en vue d’une plus grande indépendance financière et politique », a dit Mme Koné Cissé Fanta.

                                        Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici