Région du Poro/Canton Napié. Journée de reconnaissance au Chef de l’Etat. Fête de la lumière : Alassane Ouattara sort 8 villages des ténèbres

0
173

MLogaha, Kakologo, Kanadanakaha, Gnongaha, Nambelékaha, Pêhêkaha, Samorykaha et Dênakaha sont les villages du canton Napié qui ont été raccordés au réseau électrique national, en présence de Mamadou Sangafowa Coulibaly, ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie.
C’est le village centre de Logaha, faisant partie des villages électrifiés, qui a été choisi par la mutuelle commune à ces localités pour abriter cette fête de la lumière.

Une occasion opportune pour ces populations de rendre un vibrant hommage à l’unique Premier ministre de Felix Houphouët-Boigny, le fondateur de la Côte d’Ivoire moderne. Et ce, au regard des nombreuses actions de développement aussi bien dans la région du Poro qu’à l’échelle de la Côte d’Ivoire toute entière, à l’actif de l’actuel locataire du palais de la Présidence du Plateau.

Parrain de la cérémonie, Mamadou Sangafowa Coulibaly a invité les populations du canton Napié et au-delà, à faire bloc autour du Chef de l’Etat : « le Président Alassane Ouattara ne ménagera aucun effort pour le bien-être des populations. Depuis son accession à la magistrature suprême jusqu’à ce jour, il ne se passe aucun week-end en Côte d’Ivoire, s’il n’y a pas de cérémonie d’inauguration ou de mise sous tension dans une localité de notre pays. A travers trois programmes qui lui sont chers, Alassane Ouattara veut mettre à la disposition des populations et des secteurs productifs, des services électriques modernes, fiables et à coût abordable. Il s’agit entre autres du Programme national d’électrification rurale (Proner) lancé en 2013.

Ce programme est une politique d’électrification ambitieuse, équilibrée et juste, visant à électrifier prioritairement toutes les localités ayant au moins 500 habitants et la totalité des localités du pays d’ici 2025 », a fait savoir le premier responsable national des ressources énergétique du gouvernement ivoirien.

En clair, poursuit-il, l’électrification de ces huit (8) villages du canton Napié s’inscrit dans le cadre de ce programme. Le second programme, indique Mamadou Sangafowa Coulibaly, qui est le programme Electricité pour tous (Pept), démarré en 2014, contribuera à favoriser l’accès effectif des ménages à l’électricité en leur permettant de payer désormais 1 000 francs CFA contre 150 000 FCFA au moment de l’abonnement, et le reste du coût du branchement sur 10 ans.

A en croire Simon Soro, président de la mutuelle de développement du regroupement des huit villages, c’est une politique qui commence à porter ses fruits : « grâce à l’électrification des villages, les populations ont commencé à entreprendre des activités génératrices de revenus. C’est pourquoi, nous rendons hommage au Président de la République, Alassane Ouattara. »

                                      Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici