Région du Poro/Développement local : La commune de Tioro veut ressembler à une ville ultramoderne

0
1280

La commune de Tioroniaradougou, à l’instar de la plupart des villes des pays sous-développés a un retard de développement à divers niveaux. Notamment, le sous-emploi, le chômage, le vieillissement des infrastructures, la dégradation de la voirie, l’insalubrité, l’insécurité, le cadre de vie inapproprié, l’occupation anarchique de l’espace,  l’urbanisation sauvage et incontrôlée….

C’est, entre autres, le diagnostic posé par Coulibaly Dieudonné Nanga, maire de cette commune, située à 5 kilomètres de Korhogo, et le bureau national d’études techniques et de de développement (Bnetd).

A cet effet, il a été organisé, le jeudi 24 octobre, l’atelier technique de lancement officiel du plan stratégique de développement de la commune de Tioroniaradougou et du plan d’urbanisme directeur de cette ville.Et ce, en partenariat avec le Bnetd.

Pour ce faire, Coulibaly Dieudonné Nanga et son partenaire, en l’occurrence, le bureau national d’études techniques et de développement (Bnetd), ont rencontrés toutes les parties prenantes.

En présence du préfet intérimaire du département de Korhogo, Binaté Lassina, des élus, des cadres, de la chefferie traditionnelle et bien d’autres personnes qui ont des intérêts dans cette commune.

A cette occasion, le premier magistrat de la commune a partagé avec eux, sa vision pour la ville de Tioro.Il projette de transformer qualitativement cette commune : « C’est de faire de Tioro, une commune émergente avec un stade, une place publique, un marché, un espace vert et bien d’autres commodités. Pour cela, nous voulons éviter un pilotage à vue par le truchement d’un tel plan afin d’avoir une meilleure visibilité pour une meilleure action concertée, inclusive et participative », explique l’édile.

Et, le représentant du directeur général du Bnetd de renchérir «nous proposons deux outils de planification : Un outil qui fait de la planification stratégique qui concerne tout le territoire de la commune et le second, qui fait de la planification urbaine qui concerne uniquement la ville de Tioro.Etant entendu que ces instruments toucheront les quartiers et les villages rattachés à la commune », explique Badié Vincent, directeur du département urbanisme et développement territorial au Bnetd.

Afin de mieux convaincre les uns et les autres sur le bien-fondé de l’initiative, deux communications portant sur le plan stratégique de développement local et sur le plan d’urbanisme directeur ont été développées par le représentant de la direction générale du Bnetd.

Qui ont été suivies de questions de la part des parties prenantes et de réponses d’éclaircissements délivrées par le présentateur.

                                               Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici