Remise du prix Félix Houphouët-Boigny à Yamoussoukro/ « Nous sommes prêts ». Affirme l’honorable Ahuili Kouassi Naylor

0
436

Honorable Ahuili Kouassi Naylor, Député de Yamoussoukro, dans une interview à lui accordée par le site d’informations « Ivoirecho », a affirmé que la ville  de  Yamoussoukro est mobilisée. 

     » Nous  sommes  prêts »

Le 08 février prochain  se déroulera à  Yamoussoukro, la remise du prix Félix Houphouët Boigny- Unesco  ,en présence de  la  grande  Chancelière Allemande, Angela Merkel ? Qu’est ce qui cela vous inspire ?

C’est  un sentiment de joie  de voir que la capitale politique, Yamoussoukro  à été choisi pour abriter la  cérémonie de remise du prix Félix Houphouët Boigny. Et, cela honore la mémoire du père de la  nation ivoirienne. Nous serons  très heureux d’accueillir les nombreuses personnalités qui feront le déplacement à  Yamoussoukro. Les populations  sont  à  pied d’œuvre pour  réserver un accueil chaleureux. Nous serons prêts à répondre aux défis de  mobilisation. 

Quelles seront les  différentes articulations de  cette cérémonie ?

L’ arrivée dès le 5 Février de plusieurs personnalités pour honorer l’œuvre de Paix de la chancelière, au nombre desquels, le président du Sénégal Macky Sall, le président Alassane Ouattara. Il est prévu entre Abidjan et Yamoussoukro le transfert des délégations qui vont arriver par avion.
Le 7 Février, à la veille de la remise du prix, il se tiendra une conférence autour du thème » Félix Houphouet-Boigny, un modèle pour les autres », animé par Jean Noël Loukou. Il aura en outre une parade d’animation dans la ville et une fanfare. Dans la soirée, un concert géant aura lieu à la place Jean Paul 2, avec une dizaine d’artistes en vogue dont Josey, Sidonie la tigresse, Yode et Siro, le Magnific. A la cérémonie du 8 février, plusieurs prestations sont prévues lors de la distinction dont le Zaouli de Manfla, le Goli. 

En tant qu ‘élu. Pensez-vous que la paix est possible en Côte d’Ivoire ? 

Évidemment, je pense que la paix entre les enfants de Félix Houphouët Boigny  est possible. Il faudrait que chacun  fasse table- rase et se donne  la main  pour préserver son héritage. Nous devons travailler ensemble et dans l’union .Nous devons accompagner le Président Alassane Ouattara  pour appuyer les efforts de  recherche de paix. 

Le président Henri Konan Bédié  aurait été annoncé à la cérémonie de remise de prix Félix Houphouët Boigny-Unesco  à Yamoussoukro. Quel est votre commentaire?

Mon sentiment est que leur présence  à la  cérémonie de remise  de  prix  Félix  Houphouët  Boigny – Unesco  revêt un sens beaucoup plus important. Parce que, la ville de Yamoussoukro est la ville  natale  de  Félix  Houphouët-Boigny. Mais je pense que l’essentiel s’était passé avant. L’essentiel est aussi que les enfants de  Félix  Houphouët  Boigny restent ensemble, travaillent ensemble, continuent de communiquer et de contaminer positivement les Ivoiriens avec cette relation positive qu’ils ont su créer entre eux. 

Au terme de notre entretien. Quel message ?

Je voudrais  inviter les populations, les fils et filles de Yamoussoukro et d’Attiegouakro de se mobiliser autour de  l’événement, ainsi que les villes environnantes. Nous avons un objectif d’être à chaque étape de la  cérémonie.  De l’aéroport au palais présidentiel à l’hôtel Président, tous les  carrefours doivent être  bondé de monde afin de réserver un accueil mémorable au Chef de l’Etat Alassane Ouattara et a ses hôtes de marques qui sont attendus à Yamoussoukro. 

   

Interview réalisée par N Konan 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici