Rencontre Ouattara-Gbagbo/Aux va-t’en guerre des deux bords de suivre le chemin tracé

0
374

D’abord, c’était inimaginable, tant la déchirure entre les deux hommes et leurs clans était profonde. Pendant dix longues années, ils se sont haïs et combattus. Puis l’un a été mené en prison, loin de la mère patrie. On a cru que s’en était fini de ce qui avait existé entre les deux hommes comme relations amicales et fraternelles. Aujourd’hui c’est à tout un peuple, voir au monde entier, qu’ils donnent une leçon d’humilité. Que reste-t-il à leurs suiveurs à faire ? Simplement de les imiter.

L’actuel chef de l’État Alassane Ouattara et son prédécesseur Laurent Gbagbo se sont rencontrés au palais présidentiel dans une atmosphère cordiale. C’état leur première rencontre depuis leur duel à l’élection de 2010 qui avait débouché sur une crise qui aura coûté la vie à 3000 de leurs concitoyens.

« Comment tu vas, Laurent ? Content de te voir », a lancé Alassane Ouattara à Laurent Gbagbo en l’accueillant, mardi 27 juillet, sur le perron du palais présidentiel à Abidjan où les deux hommes se sont donné l’accolade et ont avancé main dans la main. 

Suivra un tête-à-tête de trente minutes, puis les deux hommes vont brièvement exprimés devant la presse dans une ambiance totalement détendue.

Laurent Gbagbo: « Et je suis très heureux de cette discussion que nous avons eue. Je suis très heureux, parce qu’elle était très détendue et je suis fier de ça… J’ai souhaité que, de temps en temps, on puisse avoir ce genre d’entretiens qui détendent l’atmosphère dans le pays. En ce qui me concerne, avec le président, j’ai insisté sur les prisonniers arrêtés au moment de la crise de 2010-2011 et qui sont encore en prison. Alors, j’ai dit au président – et vous serez d’accord avec moi – que j’étais leur chef de file et moi je suis dehors aujourd’hui. Eux, ils sont en prison. Et j’aimerais que le président fasse tout ce qu’il peut pour les libérer. J’ai insisté sur cela. A part ça, on a parlé de la Côte d’Ivoire qui doit aller de l’avant ! »

Alassane Ouattara: « Le calendrier et les opportunités nous ont amenés à avoir cette rencontre aujourd’hui. Je voudrais dire que j’en suis ravi et je crois que c’est surtout le peuple de Côte d’Ivoire qui attendait cela avec beaucoup d’impatience. Maintenant, c’est chose faite et je voudrais que nous puissions nous féliciter d’avoir eu cette rencontre qui a été cordiale et fraternelle, parce que Laurent est mon jeune frère et mon ami. Bien sûr, il y a eu cette crise qui a créé des divergences, mais cela est derrière nous. Ce qui importe, c’est la Côte d’Ivoire, c’est la paix pour notre pays. Et c’est comme dit Laurent, c’est pour nous d’avancer, d’aller de l’avant pour, bien sûr, nous-mêmes et pour les prochaines générations »

Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo se sont aussi félicités de ce premier rendez-vous : « C’était important de rétablir la confiance », a indiqué le premier. Il a assuré que d’autres réunions avec son prédécesseur suivront après le mois d’août et qu’elles seront élargies aux autres figures de la scène politique ivoirienne.

Ouattara et Gbagbo ont insisté sur leur volonté d’aller de l’avant. Reste à espérer que cette rencontre conduise définitivement la Côte d’Ivoire à LA PAIX.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici